Frère noir, noir de frère de Jewell Parker Rhodes

Une critique de Rhiannon

Les valeurs sportives pour combattre le racisme

Frère noir, noir de frère 4/5

Frere-noir-noir-de-frere

Une critique de Rhiannon

Etats-Unis – Collège de Middlefield Prep – 2020 – Donte est un adolescent victime de propos racistes dans l’école privée qu’il fréquente avec son frère Trey. Ce dernier a hérité de la couleur de peau de son père, il est blanc ; tandis que Donte a hérité de celle de sa mère. Dans cet environnement hostile, sa couleur est prétexte pour le calomnier et le rendre responsable de tout et de rien. Discriminé et bouc émissaire, l’adolescent va trouver de la force et de l’espoir dans l’escrime. Il rencontre au « club des filles et des garçons », un coach, ancien champion d’escrime noir, qui, par le biais du sport, va lui insuffler des valeurs. Incriminé pour un fait qu’il n’a pas commis, Donte puise sa force dans ce que lui a transmis son coach pour affronter son procès.

Le roman traite du racisme aux Etats-Unis à l’heure actuelle. Ce thème est abordé sous un autre angle et c’est intéressant d’avoir choisi un milieu social aisé. Car ce combat n’est pas gagné et il faut continuer à lutter contre toute forme de discrimination. L’auteur parle du colorisme, la différence de traitement entre personnes selon la variation de teinte de la peau.Beaucoup de préjugés demeurent. Donte est le narrateur, il nous livre ses réflexions, ses ressentis. Sa rencontre avec un champion olympique est déterminante, Donte apprend l’estime de soi, la force, le respect, la concentration, l’entraide qui l’aideront dans son combat contre l’injustice.

Un roman engagé et puissant à conseiller à partir de 14 ans.

Jewell Parker Rhodes, Hachette romans, 256 pages, 17 euros

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme