Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 1 de Delphine Le Lay et Alexis Horellou

Une critique de Raphaël

Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 1 : l’empreinte de H.Price ****

9782203195424-200x303-1

Une critique de Raphaël

Lucien, le jeune héros de l’histoire, est passionné par les fantômes. Un jour, les parents de Lucien et Violette déménagent de la ville à la campagne pour avoir une autre qualité de vie. Pour Lucien, ce départ se fait à contrecoeur car il ne se passe jamais rien à la campagne. Pourtant dès le premier jour, l’épicier lui apprend que de mystérieux phénomènes surviennent dans la maison sur la colline ! Un vieux docteur mort et enterré dans son jardin reviendrait hanter les lieux. Lucien avec ses nouveaux camarades décident d’une expédition « chasse aux fantômes » à la maison de la falaise. Puisque Lucien est expert en revenants, il va devoir prouver qu’il est prêt à affronter seul le fantôme du vieux docteur. Et ce qu’il va découvrir est encore plus excitant mais Lucien doit garder le secret.

« Vois-tu, Lucien, il y a quelques années, j’ai compris que le monde n’irait jamais bien si on continuait à gaspiller et à produire des déchets et j’ai décidé de vivre selon mes règles, qui sont en fait celles de la nature. »

J’ai vraiment bien apprécié cette bande dessinée car on part d’une intrigue captivante pour arriver à aborder un sujet qui est l’écologie. Le vert et le orange sont les couleurs dominantes. Le vert de la jeunesse, du printemps et l’orange de l’automne qui représente le temps passé. Car c’est aussi une histoire de transmission entre le vieil Honoré et le jeune Lucien. Les dessins soignés et réalistes mettent en valeur la nature. A la fin de la BD il y a un petit « cahier » avec plein de petites choses à fabriquer soi-même au lieu de les acheter, comme des bombes à eau, des petits carnets etc… Je recommande cette BD à 100%.

Pour les lecteurs dès 9 ans.

Delphine Le Lay et Alexis Horellou, Casterman, 96 pages, 16 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme