Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate

Le seul et unique Ivan 4/5

Une critique d’Yvann et Pablo

Le_seul_et_unique_Ivan

Ivan est un gorille au dos argenté. Il vit dans un centre commercial auprès d’une éléphante assez âgée qui s’appelle Stella. Mack est le patron du Circorama. Le Circorama est comme un zoo en miniature. Ivan ne se plaint pas de sa condition animale, il lui semble qu’il a toujours vécu là ! Pour tromper l’ennui, il y a toujours les visites de Bob le chien errant et de Julia, la fille du gardien. Grâce à Julia, Ivan s’est découvert une âme d’artiste. Il adore dessiner ! Ses œuvres sont ensuite vendues par Mack aux visiteurs. Ivan essaie aussi d’entraîner Stella à faire des tours car le Circorama n’attire plus grand monde… Mack décide alors d’investir dans une nouvelle recrue : Ruby, une jeune éléphanteau rejoint la petite troupe. Cette arrivée va amener Ivan à s’interroger sur leur vie au Circorama…

« Notre mémoire est précieuse, insiste Stella. Elle nous aide à savoir qui nous sommes. »

Ivan est le héros et le narrateur de cette histoire extraordinaire tirée d’un fait réel. Ce gorille intelligent, sensible et plein d’humour porte un regard tendre et moqueur sur la société humaine. Ce que j’ai aimé c’est que le roman ouvre à la réflexion ; c’est au lecteur de faire son cheminement sur le sort réservé aux animaux sauvages. Le roman gagne progressivement en puissance et Ivan nous amène à éprouver des émotions très contrastées. Les chapitres très courts et le texte très aéré rendent le roman facile à lire.

Le seul et unique Ivan a été adapté par les studios Disney en 2020.

Après le succès de ce roman, qui a remporté plus de 20 prix littéraires, l’auteure a décidé de raconter les aventures de l’ami d’Ivan dans Le seul et unique Bob. (déjà en librairie).

A partir de 9 ans.

Katherine Applegate, Seuil, 270 pages, 12,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme