Moqueuse de Nathalie Somers et Isabelle Maroger

Moqueuse 4/5

Moqueuse

Une critique de Kloé

Le plaisir de Lorie c’est de se moquer des autres. Sa première victime c’est Paul Quéraillon qu’elle appelle PQ. Quand arrive une nouvelle élève, Valentine, Lorie décide de s’attaquer à elle. Paul et Valentine tentent de se soutenir mutuellement et interpellent la maîtresse mais rien n’y fait, c’est plus fort qu’elle : Lorie ne peut s’empêcher d’humilier les autres pour s’amuser. Elle ne voit pas le mal… Valentine convainc Paul de se venger pour que Lorie comprenne ce qu’elle fait subir aux autres.

Les illustrations qui parsèment le roman donnent vie à l’histoire. Le lecteur suit avec plaisir le héros Paul qui raconte son enfer à cause de Lorie et sa nouvelle amitié avec Valentine. C’est un roman court et facile à lire qui permet de réfléchir au poids des mots, aux moqueries quotidiennes que subissent certains enfants dans la cour de l’école. Tout est prétexte à critiquer : les vêtements, le nom de famille, les difficultés scolaires… Un roman efficace pour sensibiliser les enfants au harcèlement à l’école.

A conseiller aux lecteurs à partir de 8-9 ans.

Nathalie Somers et Isabelle Maroger, Milan, 124 pages, 7,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme