L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice Hadjadj et Tom Tirabosco

Une critique de Sam

L’Attrape-Malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux 4/5

51INHae0YCL._SX195_

Une critique de Sam

Pendant des années, ils ont prié pour réussir à avoir un enfant. Quand Jakob naît, il est comme une bénédiction pour ses parents. Il grandit entouré d’amour, de l’amitié de Clara et apprend la chasse avec son père. Petit à petit, Jakob découvre qu’il est différent : il a des pouvoirs magiques qui le rendent à la fois invincible et vulnérable. Jakob est un attrape-malheur. Ce qui finit par provoquer son rejet de sa famille de la communauté villageoise. Obligé de fuir, il part sur les routes avec un groupe de forains, le cirque Barnoves. Il va apprendre à dompter son pouvoir.

Dans ce premier tome de la trilogie, l’auteur met en place un univers fantastique et médiéval. Le lecteur se fait facilement le film dans sa tête et a vraiment envie de suivre Jakob dans son aventure. C’est un conte initiatique, le héros va devoir affronter des épreuves comme celle de l’amour ou celle de la guerre. Le récit se divise en deux parties : l’enfance de Jakob et la découverte de son pouvoir puis son départ avec le cirque Barnoves. Les illustrations sont nombreuses et très bien réalisées, elles permettent d’entrer dans l’univers de Jakob.

Pour les lecteurs à partir de 10/11 ans.

Le tome 2 est sorti.

Fabrice Hadjadj et Tom Tirabosco, La Joie de lire, 268 pages, 17,90.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme