Un baiser qui palpite là, comme une petite bête de Gilles Paris

Une critique d’Emma

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête 4/5

Une critique d’Emma

téléchargement (3)

Iris est une jeune lycéenne, sa vie personnelle est un cauchemar :son beau-père abuse d’elle au quotidien. Au lycée, Iris essaie de reprendre du pouvoir sur son corps et sa sexualité. Elle a couché avec beaucoup de garçons mais l’un d’eux a fait divulguer une sextape. Tout le lycée est au courant ; Iris se fait harceler et commet l’irréparable. Tom et Emma sont frère et sœur. Après la mort d’Iris, les lycéens poursuivent leur vie d’avant mais Iris revient en filigrane dans leurs pensées. Choqués par le suicide de cette camarade et sachant qu’eux-mêmes ont mal agi, Tom et Emma veulent la venger et rendre hommage à sa mémoire. En décidant de rendre justice à Iris et de rétablir toute la vérité, ils subissent des trahisons qui leur permettront tardivement de se séparer des personnes toxiques de leur entourage.

Un lecture polémique qui ne vous laissera pas indifférent. L’idée de départ rappelle 13 reasons why de Jay Asher mais Gilles Paris choisit de se centrer sur la vie des autres lycéens qui se poursuit plus que sur le personnage d’Iris. La mort d’Iris ne provoque pas de changement dans la vie lycéenne de ses anciens camarades qui pourtant se savent coupables. Le geste désespéré d’Iris finira-t-il par déclencher une réelle prise de conscience chez Tom et Emma ? Ce roman est écrit avec un vocabulaire « jeune » qui peut être intéressant dans les dialogues mais qui est malvenu dans les pensées des personnages. En utilisant à outrance ce vocabulaire, ce n’est plus crédible. Même ressenti pour le monde adolescent désabusé décrit par l’auteur : c’est caricatural et loin de la réalité de beaucoup de jeunes. Les chapitres sont courts et les points de vue alternent. Le lecteur passe ainsi par le point de vue de tous les personnages présents dans l’histoire. Ce roman aborde avec pertinence les thématiques des violences familiales et du harcèlement scolaire.

A recommander dès 14 ans à des adolescents avertis.

Gilles Paris, Gallimard, 213 pages, 13,50 euros

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme