Vendredi dans la peau de ma prof de Coste et Edgard

Une critique de Manon

Vendredi dans la peau de ma prof 4/5

Une critique de Manon

Hana, élève de 5e, est déléguée de sa classe. Elle a pour meilleure amie Marie-Charlotte, une élève dissipée et perturbatrice, qui adopte ce comportement à l’école car elle vit une situation personnelle difficile. Hana est bien décidée à tout faire lors du conseil de classe pour défendre son amie et lui permettre de passer en 4e. A la fin du cours de français ce jour-là, se produit un évènement incroyable : Hana se retrouve soudain dans le corps de sa prof de français et inversement.

Hana et la professeure de français sont les narratrices de ce roman fantastique. Le lecteur ne se perd pas car de petits dessins lui indiquent qui parle. Les points forts de cette lecture : découvrir comment Hana va devoir gérer son rôle de professeur et comment la professeure va aborder sa nouvelle vie d’élève. Dans cette expérience de vie, chacune va apprendre à connaître l’autre et à dépasser ses préjugés. Et si l’entraide et l’écoute étaient des solutions pour mieux vivre le collège ? Une lecture facile et amusante.

A partir de 10 ans

Nadia Coste et Silène Edgar, Syros, 209 pages, 9,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme