Je ne cours pas, je vole au Vallon le 11 janvier

Les collégiens ont assisté au spectacle « Je ne cours pas, je vole » à Landivisiau le 11 janvier. Ils vous racontent leur expérience :

Nous sommes allés à Landivisiau voir un spectacle de théâtre le 11 janvier 2024. Nous avons été placés au premier rang.

Jade
P1180184

J’avais hâte de découvrir le spectacle. Je m’attendais à ce que ce soit comme le « résumé » lu en classe mais avec plus de précisions. Je craignais que justement, cela soit identique au résumé et donc de ne pas avoir de surprises en regardant la pièce.

Nilha

J’adore le sport, j’étais contente d’aller voir une pièce de théâtre sur le sport.

Rhiannon

Le spectacle a commencé et les artistes étaient tous sur scène, ils jouaient tous le rôle d’un sportif. Il y avait Haile Gebrselassie un marathonien, Laure Manaudou, une nageuse, Usain Bolt, une sprinter, Rafael Nadal, un joueur de tennis et une gymnaste russe.

Rhiannon
a6af5

C’est l’histoire d’une adolescente d’environ 16 ans, Julie Linard, qui aimerait rendre fiers son père et son petit frère en participant aux Jeux Olympiques.

Ryan

La discipline de Julie, c’est le 800 mètres. Depuis qu’elle a 12 ans, elle s’entraîne et se bat pour vaincre son asthme.

Kenan

Alex, le petit frère de Julie, a une insuffisance cardiaque. Il risque de perdre la vie en cas d’émotion trop forte. La carrière de Julie est un risque pour sa santé.

Keynon

Dans ce spectacle, on ne parle pas que de Julie Linard, on parle aussi de Laure Manaudou, de Bolt, de Nadal… Ils racontent leur histoire de dépassement de soi.

Roseline

Les grands champions olympiques, ses idoles, lui donnent toute une panoplie de conseils pour devenir championne.

Kenan

Ils la motivent en citant les médailles gagnées, ils la motivent pour qu’elle coure, s’entraîne ; ils la motivent en racontant des anecdotes sur leurs parcours.

Nilha

Tout au long de la pièce, on assiste à des flash-back, des souvenirs de Julie.

Nilha

Dans cette histoire, on peut connaître la détermination des sportifs, leur quotidien rude et réglé. La vie de famille entre une sportive de haut niveau, un père qui pousse sa fille vers l’exploit et une mère angoissée pour ses enfants et pour son fils, le frère de Julie, Alex qui souffre d’une anomalie cardiaque. Une famille derrière sa fille, un frère admiratif. Beaucoup d’émotions et de discours tranchants qui font échos à des blessures, des échecs mais aussi des trophées, des victoires, médailles.

Rhiannon
Site-JenecourspasV2-cards-500x615

Dans cette pièce de théâtre, il y a 6 acteurs/actrices qui jouent 23 rôles.

Ryan

Les acteurs ont réussi à nous plonger dans l’histoire en peu de temps.

Kenan

Les acteurs changeaient parfaitement de rôles très rapidement et adaptaient vraiment leur expression faciale, leur manière de parler, etc… selon le rôle qu’ils interprétaient.

Nilha

Les changements de costumes nous faisaient plonger directement dans de nouveaux personnages, dans un nouvel univers. Les jeux d’acteurs étaient incroyables. Les acteurs renvoyaient tous une image de grands athlètes déterminés et sensibles aussi, des émotions partagées avec nous, public.

Rhiannon

J’ai été surpris par l’accent de Raphaël Nadal.

Keynon

J’ai vraiment aimé les acteurs. Ils sont tellement forts que j’avais l’impression que c’étaient les acteurs qui changeaient et non les rôles.

Ryan

Quand le frère de Julie était stressé, quand Julie attendait ses résultats, il y avait un son de battements de cœur. Les lumières servaient à exprimer encore plus les émotions des personnages, elles changeaient l’ambiance.

Nilha

La scénographie était très pertinente, le décor n’était pas imposant mais très concret et parlant.

Rhiannon

J’avais imaginé qu’il y aurait peut-être un tapis roulant ou des éléments de course sur la scène. Ou encore que la vidéo aurait été utilisée pour assister à une course commentée par les présentateurs.

Nilha

J’ai aimé les lumières. Par exemple quand le rideau devenait transparent et qu’on voyait les acteurs derrière.

Inès

Julie pense que la réussite se détermine à être toujours meilleure mais je pense que la réussite est aussi de dépasser ses limites, de faire quelque-chose qui nous rend fier.

Nilha

Mon coup de coeur, c’est la construction de l’histoire qui procède par flashback. Ce sont eux qui donnent du sens à l’histoire et de l’épaisseur aux personnages.

Nilha

J’ai été surprise par les deux garçons qui incarnaient leurs rôles avec excellence, au point de laisser penser que ce n’étaient pas les mêmes acteurs.

Rhiannon

Les acteurs réalisaient beaucoup de chorégraphies. On entendait aussi différents bruitages : sonnerie du téléphone, battements de cœur…

Joan

J’ai bien aimé aussi le clin d’œil et la référence au breakdance, nouveau sport choisi pour les J.O. de Paris 2024.

Rhiannon

Ce qui m’a vraiment plu, ce sont les petits détails comme les battements de cœur, le four qui sonne pour sortir le poulet, le téléphone qui retentit…

Ryan

Les discours des athlètes étaient inspirants et touchants.

Rhiannon

Le spectacle est passé trop vite à mon goût, je n’ai pas eu l’impression qu’il s’était écoulé 1h20.

Keynon

La pièce était bien. Conclusion : se battre contre la maladie et ne pas lâcher les efforts fournis.

Keynon

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car ça nous donne une leçon. La leçon est qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut toujours croire en ses rêves.

Inès

J’ai apprécié cette pièce, elle m’a fait comprendre que m^me si c’est dur et long, il ne faut jamais abandonner. J’ai aussi aimé que l’histoire tourne autour des Jeux Olympiques parce que j’aime le sport.

Joan

Une des meilleures sorties qu’on ait faites depuis le début de l’année, une pièce qui m’a touchée et confortée dans mes rêves et mes ambitions.

Rhiannon
Affiche