Les sept ruptures d’Amy et Craig de Don Zolidis

Une critique de Caroline

Les sept ruptures d’Amy et Craig***

Une critique de Caroline

BOOK-les-7-ruptures

Craig est un lycéen timide et pas très populaire. Il nous raconte son quotidien avec ses amis et son histoire d’amour mouvementée avec la belle Amy. Amy fréquente le même lycée que Craig mais leurs univers sont totalement différents : Amy est populaire, très entourée et a une vie sociale importante quand Craig se contente de quelques bons amis avec lesquels il aime se retrouver le soir pour jouer à Donjons et Dragons. Amy et Craig ne se ressemblent pas du tout mais pourtant ils vont former le couple le plus original et excitant du lycée de Janesvilles. Craig nous dévoile avec humour et émotion ses disputes et ses moments amoureux avec Amy. Leur histoire d’amour improbable les amène à réinventer et à réinterroger leur univers respectif.

« Tu n’as qu’un mot à dire, ai-je répliqué d’un ton mi-ironique, mi–je–suis–hyper–vachement -sérieux-pitié- ressors-avec–moi–s’il–te-plaît. »

Ce roman nous accroche dès le départ. On se sent proche de cet adolescent qui nous livre son quotidien de lycéen et sa première histoire d’amour. On retrouve le ton d’un journal intime dans lequel Craig nous confie avec sincérité ses émotions, ses questions, son cheminement dans son histoire avec Amy. Craig a beaucoup d’humour et les dialogues sont savoureux. Ce livre est un vrai coup de cœur et le choix de mettre un garçon comme narrateur permet aux adolescents, filles comme garçons, de s’y retrouver.

A conseiller dès 12 ans .

Don Zolidis, La Martinière Jeunesse, 334 pages , 17,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme