River de Claire Castillon

Une critique de Tahys

River ****

Une critique de Tahys

River

C’est l’histoire d’une adolescente de 15 ans, River, qui est différente. Elle est timide, très sensible et est parfois bizarre dans ses réactions. Elle n’a pas les codes pour se faire accepter et intégrer : elle force par exemple les autres pour qu’ils soient amis avec elle. Comme elle ne comprend pas les autres, elle a besoin de thérapeutes pour l’aider. Elle est harcelée par un groupe d’adolescents : Alanka et la bande des 3 T qui n’hésitent pas à la racketter. Sa grande sœur a un peu honte d’elle mais fait son possible pour l’aider, lui donner des conseils et la guider dans sa vie au quotidien. Sa grande sœur est sa confidente, River lui raconte tout. Les parents font tout ce qu’ils peuvent pour accompagner leur fille, même si ce n’est pas toujours facile et qu’elle leur complique la vie.

« Elle n’est pas débile, ta sœur, m’a dit Tristan. Parfois, elle est juste un peu bizarre. Ça lui donne du mystère. Tu devrais délimiter les zones où elle part en vrille et les éviter, ou alors ne pas les éviter. A un moment, tout ira bien. »

La grande sœur est la narratrice de ce roman intime. La relation entre les deux sœurs est vraiment touchante. Par le regard lucide et implacable de la grande sœur, le lecteur perçoit tout ce que vit et ressent River. Pour la grande sœur, il s’agit à la fois de protéger River et de la faire progresser dans son rapport à l’autre. C’est une plongée dans l’univers d’une adolescente qui n’a pas les moyens de se protéger face à ses harceleurs. Comme il lui arrive tout le temps des péripéties, on a envie de savoir la suite, on a peur pour elle. C’est une lecture prenante et rapide pour porter un autre regard sur la différence. Et la fin est aussi renversante que la couverture du livre !!!

A conseiller dès 11-12 ans.

Claire Castillon, Gallimard, 192 pages, 10,50 euros.

Une critique parue dans le Télégramme du 1er mars :

P1200643

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme