JO tout feu tout glace de Guyard et Loyen

Jo tout feu tout glace 3/5

Une critique d’Adam

Jo-tout-feu-tout-glace

JO, 10 ans, a mal fermé son sac d’école. Sans qu’il s’en aperçoive, son sac de billes est tombé sur le chemin en allant à l’école. Quand il comprend sa mésaventure, c’est trop tard ! Nils, qui a trouvé le sac par terre, s’est approprié ses billes et refuse de les lui rendre. Dans sa colère, Jo s’énerve et glisse sur une plaque de verglas, ce qui déclenche les moqueries de tous les élèves. Seule la jolie Nathalie l’aide à se relever. Et en plus elle met Nils au défi : Si JO parvient à patiner parfaitement d’ici dimanche, Nils devra lui rendre ses billes. Pour JO, c’est la découverte d’un nouveau sport avec une patineuse extraordinaire. Parviendra-t-il à garder l’équilibre ?

Un court roman avec de nombreuses illustrations colorées qui donnent beaucoup de dynamisme à l’histoire. C’est le tome 5 d’une série de petites fictions qui permettent de découvrir les sports de hauts niveaux. A chaque fois, le héros, JO, rencontre de grands sportifs qui vont lui enseigner les valeurs et les techniques de leur discipline. Dans ce tome, JO découvre le patinage artistique avec la championne Nathalie Péchalat.

Tous les mots de vocabulaire spécifiques à ce sport sont surlignés. Il y a un petit dossier à la fin pour découvrir Nathalie et le patinage.

A conseiller dès 7 ans.

Astrid Guyard et Olivier Loyen, Cherche midi, 48 pages, 9,90 euros.

Dans le Télégramme papier du 19 avril :

P1200679

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme