Kerga, peintre de la baie de Morlaix

12/01/22 - Rencontre avec M. Daffniet, président du musée maritime de Carantec

Pour mieux comprendre la fresque « Partie de voile devant le Laber » du peintre Kerga, les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Daffniet qui est venu leur parler du développement du tourisme balnéaire au 20e siècle dans le Léon. Hugo vous raconte ce moment :

Les collégiens vous racontent « Partie de voile devant le Laber », une fresque de Kerga

Les collégiens vous racontent « Partie de voile devant le Laber », une fresque de Kerga. Le résultat du travail collectif est à écouter ci-dessous :

Débat : Que se passe-t-il dans la cour de récré aujourd’hui ?

La cour de récré, peinte par Kerga en 1934, reflète-t-elle toujours celle que fréquentent les jeunes adolescents de 2021 ?

Jeux d’hier et d’aujourd’hui dans la cour de récré : A vous de les retrouver !

A partir de la fresque « Jeux dans la cour de récréation » de Kerga, les élèves se sont amusés à retrouver des jeux de récré d’hier et d’aujourd’hui. Saurez-vous deviner ces jeux, déjà présents dans la cour de récré il y a 100 ans, qui se cachent derrière ces rébus et ces charades ?

Les collégiens vous racontent les jeux de garçons dans la cour de récréation, une fresque de Kerga

Deux fresques à découvrir avec les explications audio des élèves :

Découverte partagée des fresques de Kerga

Le mercredi 20 octobre, collégiens de Prévert et de Perharidy se sont retrouvés pour une découverte des fresques de Kerga.

Les collégiens vous racontent la Coupe des choux-fleurs, une fresque de Kerga

Les collégiens vous expliquent la fresque de Kerga, intitulée La Coupe des choux-fleurs. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir leur travail.

Les collégiens vous racontent les Goémoniers, une fresque de Kerga

Les collégiens vous expliquent la fresque de Kerga, intitulée Les Goémoniers. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir leur travail.

Interview de M. Creach, agriculteur au Laber

Le mercredi 2 juin, les élèves ont rencontré M. Creach de la ferme du Palud.

Les Johnnies de Roscoff : Rencontre avec M. Seité

Le 11 mai, les élèves ont échangé avec M. Seité sur son expérience des Johnnies.