Droites au but ! de Jean-Charles Berthier

Une critique de Manon

Droites au but ! 3 /5

droites au but

Une critique de Manon

Félix, un jeune adolescent passionné de football, rêve de remporter le tournoi des Espoirs. Un seul objectif pour son équipe : le gagner ! Mais cette année, une nouvelle équipe rejoint le concours. Ce sont des filles, et elles sont malheureusement redoutables… Félix et son équipe pourront-ils gagner le tournoi ? Vont-ils réussir à battre les filles ?

Attention, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le lecteur ne suit pas une équipe de football féminine dans sa lecture, mais bien un héros masculin, Félix. A travers le regard de ce jeune garçon, les matchs du tournoi s’enchaînent, et l’auteur nous amène tant sur le terrain aux côtés de Félix, au cœur de la pratique du football, que sur le bord du terrain, là où la stratégie et la rivalité sportives font rage. Dans ce cadre, Droites au but ! s’attaque aux préjugés de genre et aborde le thème du sexisme dans le sport présent aussi chez les sportifs amateurs de la jeune génération.

Malgré des personnages quelque peu caricaturaux, ce roman facile à lire offre une histoire qui tient le lecteur en haleine, accompagnée d’illustrations expressives, et qui plaira à coup sûr aux footballeurs en herbe (et aux futur.e.s. féministes !).

A conseiller dès 8 ans.

Jean-Charles Berthier, illustré par Vincent Bergier, ACTES SUD junior, 153 pages, 12,50 euros.