QUI VEUT JOUER AU FOOT ? Et autres histoires d’égalité pour les filles et les garçons de Claudine AUBRUN, Myriam GALLOT, Claire UBAC et Zelda Zonk

Une critique de Manon

QUI VEUT JOUER AU FOOT ? Et autres histoires d’égalité pour les filles et les garçons 4/5

foot

Une critique de Manon

Ce livre est en fait un recueil qui contient trois histoires bien distinctes les unes des autres.

La première s’intitule Qui veut jouer au foot ?. Margot aime le football. A l’école, c’est l’activité qui occupe la majeure partie de la cour de récré. Mais empêchées par les garçons, les filles ne peuvent y prendre part, ce qui peine beaucoup Margot. Bien décidées à changer les choses, Margot et ses copines ont un plan ! Ecrite par Myriam Gallot en une quarantaine de pages, cette histoire courte et accessible sensibilise les enfants au sexisme et promeut des valeurs essentielles de partage, avec un regard bienveillant et des mots adaptés au public visé.

La seconde histoire présente dans le livre, c’est Le garçon rose malabar, écrite par Claudine Aubrun. Près de Toulouse, Gabriel, un jeune garçon, est contraint de déménager avec ses parents à Savigny-les-Couches. Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle école, il fait la tête et décide de ne pas parler, ni à ses parents, ni à la maîtresse, ni à ses camarades de classe. Pourtant, après un devoir donné par la maîtresse « Quel métier voulez-vous faire plus tard ? », Gabriel va faire la rencontre d’Alice qui veut être conductrice de TGV, puis de Rudy, qui veut être pompier. Gabriel, quant-à-lui, craint d’avouer le métier qu’il rêve d’exercer. En une quarantaine de pages, l’autrice nous entraîne dans une histoire attendrissante, au contact de trois enfants qui font face aux clichés de genre. Y-a-t-il des couleurs réservées aux filles, ou des métiers que les hommes ne peuvent exercer ?

Dans une dernière histoire, intitulée « La vérité sur la petite graine », Claire Ubac conduit le lecteur à la rencontre de Lena, une petite fille à l’école primaire qui adore les insectes. A la rentrée, elle apprend avec ses camarades que la maîtresse est enceinte. Cette information génère des tas de questions dans la tête des enfants. Comment crée-t-on des êtres humains ? Où les achète-t-on ? Comment marche la petite graine ? A travers les mots de la maîtresse, l’autrice aborde avec pédagogie et tact la délicate question de l’explication aux enfants de la manière dont ils sont conçus, mais aussi les tensions que cela peut générer entre les adultes, avec parfois des parents qui refusent que leur enfant apprenne « la manière dont se forme l’être humain ». Les illustrations servent avec brio un discours adapté au public visé, dans un roman documentaire qui n’oublie pas d’aborder la FIV ou la PMA.

Ce recueil de trois histoires à l’écriture forte est particulièrement adapté aux enfants, et permet de répondre avec humour aux questions qu’ils se posent sur l’égalité homme-femme au quotidien, dans la cour de récré, dans la vie professionnelle des adultes, dans la création des bébés… Les illustrations de Zelda Zonk accompagnent les trois histoires. Un livre idéal à glisser dans la bibliothèque des pré-ados !

Dès 8 ans.

Claudine AUBRUN, Myriam GALLOT, Claire UBAC, illustrations par Zelda Zonk, Syros, 187 pages, 15 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme