La solitaire du Figaro 2023 en escale à Roscoff

Vendredi 8 septembre, les élèves étaient invités au port de Roscoff pour participer à des ateliers mis en place lors de la course de la Solitaire du Figaro.

Rose, Roseline, Maëva, Nathalia, Rhiannon et Ryan reviennent sur cette matinée riche en découvertes.

Solitaire du Figaro

P1170818

Aujourd’hui, nous sommes allés au port de Roscoff, le port du Bloscon. La Solitaire du Figaro 2023, une course de bateaux à voiles, y fait escale.

Rhiannon

Nous sommes allés à Roscoff voir les voiliers des skippers qui font la course de la Solitaire du Figaro. Il y avait avec moi : Roseline, Rose, Nathalia, Maëva, Rhiannon, Sacha, Chloé, Mme Joué, M. Guern, M. Pellan et Matthieu.

Ryan
P1170781

On a fait des ateliers sur la pollution dans la mer. J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de plastique dans la mer. C’est affreux, on fait du mal aux poissons.

Rose

Il s’agissait de nous sensibiliser à la pollution marine. Nous étions plusieurs équipes et nous avons fini à la première place ex aequo avec deux autres équipes.

Maëva
P1170788

On a fait des exercices liés à la pollution marine, on a complété des textes à trous, répondu à des quiz, etc…

Roseline
P1170792
P1170795
P1170796

J’ai trouvé l’atelier intéressant car je suis sensible à la pollution, l’environnement et le changement climatique. Ça m’a notamment appris des choses sur le temps de décomposition des déchets dans la mer et les déchets les plus polluants.

Rhiannon

Dans le deuxième atelier, nous avons parlé de matelotage, c’est à dire de nœuds marins. On a appris des techniques de nœuds, c’était super sympa.

Nathalia
P1170810

Le matelotage c’est l’art de faire des nœuds marins comme le nœud de huit, le nœud de chaise et plein d’autres… Les marins ont beaucoup de connaissances pour naviguer sur leur bateau.

Maëva

Le matelotage va beaucoup me servir plus tard lorsque je ferai de la voile.

Roseline

Après les ateliers, nous sommes allés sur les pontons pour voir de plus près les voiliers des participants.

Ryan

Nous sommes allés sur le quai où les voiliers étaient amarrés. J’ai pu voir deux ou trois skippers.

Rhiannon

Il faut faire attention à ses déchets, ne pas les jeter n’importe où, ni dans la mer, ni dans les rivières. Il y a des poubelles pour ça ! On est en train d’abîmer notre belle planète. J’ai bien aimé la sortie : pouvoir voir les bateaux et faire des nœuds marins, c’était très chouette.

Nathalia
P1170820
P1170765 P1170774