Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire

Vendredi 6 octobre, Matthieu, l’assistant d’éducation a proposé aux élèves une intervention pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Rhiannon, élève de 3e, vous fait le compte-rendu de cette intervention :

Intervention contre le harcèlement scolaire

Violences, menaces, intimidations, moqueries , insultes sont des caractéristiques du harcèlement. On parle de harcèlement quand les actes sont répétés et délibérés.

Une dispute occasionnelle, ce n’est pas du harcèlement.

On parle de cyberharcèlement , sur téléphone, via les réseaux sociaux. Les vidéos virales sur les réseaux sont vues par des centaines de personnes.

Dans le harcèlement, il y a le harceleur, la victime mais aussi les témoins.

C’est très difficile pour la victime d’oser parler. Elle se retrouve souvent seule face au combat et voudrait se cacher. Le harcèlement peut entraîner une perte d’estime de soi, une dépression, des troubles du comportement alimentaire, des idées suicidaires…

Les harceleurs attaquent le mode vestimentaire, le physique, l’orientation sexuelle, la famille, … de la victime.

Jusqu’à récemment, un élève victime de harcèlement, n’avait d’autre choix que de quitter son établissement pour que la situation cesse.

Mais depuis le 6 mars 2022, le harcèlement est reconnu comme un délit. Désormais, celui qui est reconnu harceleur doit quitter l’établissement. Il est exclu.

Le 9 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Si on est victime de harcèlement :

• Essayer d’en parler au plus vite à une personne de confiance ( parents, frères et sœurs, surveillants, profs, amis…)
  • On peut aussi contacter les numéros gratuits : le 3020 pour le harcèlement scolaire et le 3018 pour le cyberharcèlement.

Merci Matthieu pour cette sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire.