Des étudiants de Suscinio animent une activité de découverte des chauves-souris

Mercredi 22 novembre, 3 étudiants du BTS protection de la Nature à Suscinio ont animé des ateliers pour faire découvrir les chauves-souris aux élèves.

Le thème du salon de littérature jeunesse du Pays de Morlaix était : « Au cœur de la nuit ».

Eileen, Lilian et Mathis sont venus à la rencontre des collégiens pour leur faire découvrir les chauves-souris. Souvent associées à Batman ou à des vampires, les élèves ont pu aller au-delà de leurs représentations grâce à deux ateliers :

• Le premier a permis aux élèves de se familiariser avec l’apparence des chauves-souris présentes sur le territoire français : pipistrelle, grand ou petit murin, grand ou petit rhinolophe, noctule… Des espèces de chiroptères toutes différentes que les élèves ont appris à reconnaître en jouant au Mémory.
  • Le deuxième atelier, sous forme de jeu de l’oie, a été l’occasion d’en savoir plus sur ces petits mammifères méconnus. Les élèves ont ainsi découvert que le chat était leur plus grand prédateur, que les chauves-souris étaient bénéfiques pour les agriculteurs, que la disparition des haies et des arbres les condamnait. Ainsi plusieurs espèces sont malheureusement en voie d’extinction.

Merci à Eileen, Lilian et Mathis pour la leur investissement et la qualité de leurs animations.