L’Adoption, tome 4 : Wajdi de Zidrou et Monin

Une critique de Rhiannon

Il ne suffit pas d’avoir des bons sentiments…

L’Adoption, tome 4 : Wajdi ( Cycle 2, tome 2) 4/5

Wajdi

Une critique de Rhiannon

Il ne suffit pas d’avoir des bons sentiments…

Suite et fin de l’histoire de Wajdi commencée dans le tome 3. Wajdi est un garçon yéménite de 10 ans. Dans le 3e tome, Wajdi se fait adopter par une famille française, les Guitry, mais Wajdi a une certaine violence en lui due à ce qu’il a vécu dans les camps de réfugiés et à tout ce qu’il a subi : la guerre, les kilomètres parcourus, la perte de sa famille… Dans ce tome, Wajdi a fugué. Sa famille adoptive voulait renoncer à l’adoption à cause des difficultés rencontrées. Cette disparition inquiétante est l’occasion pour Gaëlle et Romain de se remettre en question. N’est-il pas trop tard pour retrouver la confiance de Wajdi ? Comment Wajdi peut-il se débrouiller seul dans la rue ?

Wajdi a un passé, une histoire. Il a connu la violence de la guerre, l’exil, il a perdu sa famille, il n’a pas de repères en France. Gaëlle et Romain n’ont pas pris conscience de la réalité de l’adoption d’un enfant traumatisé. Il ne suffit pas d’avoir des bons sentiments. Je pense que cette bande dessinée dénonce avec justesse les préjugés liés à l’adoption et critique une certaine société. Les dessins très réalistes et prenants nous plongent tout de suite dans l’histoire. Le graphisme comme les couleurs servent la narration. Les bulles sont parfois inexistantes car le dessin suffit à raconter les émotions traversées par les personnages ou le passé de Wajdi qui revient par flashbacks. Une super bande dessinée à recommander autant pour les dessins que pour la prise de conscience du parcours d’un enfant adopté.

Le cycle 1 de l’Adoption (tomes 1 et 2) raconte l’histoire de Qinaya, une petite péruvienne. Les deux cycles peuvent se lire indépendamment.

À partir de 13 ans et plus.

Zidou & Monin, Grand Angle, 72 pages, 16,90 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme