Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Théo Grosjean

Une critique de Ryan

Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième 4/5

Une critique de Ryan

Elliot est un pré-ado qu’on rencontre le jour de sa rentrée scolaire au collège. Son angoisse se matérialise sous la forme d’une boule sur pattes et devient son « allié » pour survivre dans ce monde hostile. Sa mascotte imaginaire fourmille de conseils qui ont pour point commun d’envisager toujours le pire des situations et d’allumer les peurs d’Elliot. Ainsi quand Elliot tente de se faire des amis dans la cour de récré, son « angoisse » lui conseille d’aller se réfugier dans un coin de la cours pour ne pas risquer de devenir le bouffon du collège. Mais Hari va à la rencontre d’Elliot et lui propose son amitié. Hari a un talent qui surprend les ados les plus populaires du collège : il fait du beatbox. Si ce talent permet à Elliot et Hari d’être protégés quelques jours, les deux ados envisagent de trouver un garde du corps. Ce sera Aya qui est forte et n’a peur de rien.

Cette bande dessinée réaliste raconte avec humour l’entrée au collège de Théo Grosjean, l’auteur/dessinateur, alias Elliot. Tous ceux qui ont vécu avec appréhension l’entrée en 6ᵉ pourront se reconnaître ! Les interactions entre ados sont vues avec justesse et les anecdotes choisies sont savoureuses et sonnent vraies. Elliot est un ado assez timide qui cherche les codes pour s’intégrer et ne pas se faire remarquer. Le style unique des dessins et le scénario m’ont beaucoup plu, notamment l’idée de représenter l’angoisse comme un personnage. Ce dernier génère encore plus de stress chez Elliot et dévoile les inquiétudes qui l’agitent. Elliot pourra-t-il se défaire de son boulet ? C’est une belle découverte. Le tome 2 est sorti. Une BD qui plaira aux ados comme aux adultes.

Théo Grosjean, Dupuis, 62 pages, 14,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme