Normalito au théâtre de Morlaix

Jeudi 30 novembre, les élèves ont assisté à la représentation de Normalito au théâtre de Morlaix. Ils vous racontent leur expérience :

Jeudi 30 novembre, nous sommes allés au théâtre du pays de Morlaix avec le collège de Perharidy.

Roseline

C’est un théâtre à l’italienne, ce qui signifie qu’il y avait une très bonne résonance et des moulures au plafond.

Maëva

Le lustre est très beau.

Chloé

Nous avons été placés dans les meilleures loges du théâtre.

Ryan

Avant d’aller au théâtre, j’avais hâte de découvrir le lieu et de voir le spectacle.

Kenan

Avant d’aller, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en réalité. On avait juste lu et travaillé sur des moments. J’attendais de voir comment les rôles seraient joués et par qui.

Rhiannon

Mes attentes étaient précises : je voulais que ce soit drôle et pas ennuyant.

Ryan

J’étais contente de faire une sortie.

Inès

J’étais super contente d’aller au théâtre, de sortir du centre de rééducation. Pour moi, le théâtre m’aide à m’évader et exprimer ce que je ressens. Je m’attendais à un beau théâtre comme certains de mes camarades me l’avaient décrit, mais quand je suis arrivée j’étais bouche bée… C’était magnifique ! Je trouvais super le thème de la pièce. J’étais sûre que le spectacle allait être super.

Lilwen

Cette pièce a été écrite par Pauline Sales. C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Lucas qui se trouve « normal nul ». Il va créer un super héros qui s’appelle Normalito et va devenir ami avec l’intello de la classe, Iris. Lucas et Iris vont se rendre compte qu’ils se sentent mieux chez les parents l’un de l’autre.

Inès

Le spectacle Normalito raconte l’histoire d’un petit garçon qui veut rendre tout le monde « normaux ». Lucas n’a que 10 ans mais il trouve que dans sa classe il n’y a pas de gens normaux. Surtout Iris, une jeune fille qui est très intelligente.

Chloé

Ils décident de fuguer de chez eux et ont l’idée de se cacher dans les toilettes d’une gare.

Kenan

La scénographie était poussée et inventive.

Melia

Les lumières appuyaient le jeu des acteurs. Elles nous permettent de bien nous faire ressentir l’histoire et de distinguer les différents lieux.

Lilwen

La scénographie était astucieuse parce que la scène était pensée pour que les personnages puissent changer de lieux au fur et à mesure de la pièce.

Inès

Les lumières intégraient bien l’idée des deux familles : d’un côté Lucas avec une lumière verte chez les parents d’Iris et une lumière rouge pour Iris dans la famille de Lucas.

Mélia

Les acteurs jouaient bien leurs rôles.

Nathalia

Je n’ai pas eu de coup de cœur car pour moi les rôles étaient trop caricaturaux. J’ai eu une déception sur le scénario car l’histoire partait dans tous les sens. Ma surprise ce sont les acteurs qui jouaient plusieurs rôles.

Maëva

Mon coup de cœur est l’image symbolique de la petite fille avec le ballon rouge en forme de cœur, l’œuvre de Banksy.

Lilwen

Je suis déçue de la pièce, je trouve que c’est parti trop loin et qu’il n’y avait pas de rapport avec le début de la pièce. J’ai pourtant bien aimé le début de la pièce avec la scène sur les toilettes.

Jade

Ma déception c’est à la fin car j’ai eu l’impression qu’on partait dans une autre histoire. Mon coup de cœur c’est l’histoire de Lucas et d’Iris, comment ils sont devenus amis.

Kenan

J’ai trouvé qu’il n’y avait aucun rapport entre ce qui se passe à l’école et dans la gare.

Nathalia

J’ai été surprise que Lucas et Iris arrivent dans une gare. J’ai été déçue de la fin car je trouve qu’on est sorti de l’histoire de base.

Chloé

Mon coup de cœur, c’est la dernière scène quand ils se sont déclarés leurs sentiments, qu’ils s’embrassent et que la lumière s’éteint.

Roseline

Je n’ai pas trop aimé la pièce dans sa globalité mais il y a des passages que j’ai appréciés comme la référence à Banksy avec le ballon et la petite fille ; j’ai été sensible à ce moment-là. C’est bien d’être allé voir une pièce de théâtre, surtout dans cet endroit. Le spectacle abordait la normalité mais c’est parti trop loin.

Rhiannon