Atelier Aquarelle avec Lionel Botté

Pour le projet « A Livre ouvert » et la création d’un livre, les élèves ont pu s’initier à la technique de l’aquarelle avec l’artiste Lionel Botté.

L’atelier Réalisation d’aquarelles raconté par Jade, Eryn et Lucas :

P1120714

Lionel Botté est l’art-thérapeute du centre c’est-à-dire qu’il propose aux patients d’exprimer leurs émotions avec plusieurs disciplines comme par exemple la musique, le dessin et écriture. Mais au collège, il est intervenu en tant qu’artiste seulement pour nous initier à des techniques de dessin et d’aquarelle.

Lucas

P1120745

Lionel est venu nous aider pour les dessins de l’aigrette, de Nicolas et des décors . Il nous a appris à réaliser un décor à l’aquarelle qui est de la peinture à l’eau. Nous avons dû scotcher la feuille car on l’a imbibée d’eau. Pour commencer on a réalisé les lignes d’horizon, puis on a utilisé les couleurs bleu, bleu clair, marron ce sont des couleurs pastels, de très douces couleurs. On a représenté des rochers. Grâce à Lionel je sais comment dessiner un paysage à l’aquarelle.

Eryn

Pendant les ateliers d’aquarelle, Lionel nous a appris des méthodes pour construire le paysage, définir les lignes d’horizon. Il nous a aussi montré comment utiliser les pinceaux et l’aquarelle. Parfois nous devions imbiber notre feuille d’eau pour travailler la transparence. Nous avons réalisé des paysages marins pour illustrer notre livre. Nous avons utilisé des couleurs comme du magenta, de l’ocre, du bleu pour faire le ciel ,mais aussi différentes nuances de marron pour les rochers ou le sable.

Jade

P1120737

Lors de cet atelier, nous avons appris des techniques d’aquarelle par exemple pour faire des effets à l’aquarelle pour la mer nous avons préalablement mouillé la feuille avec notre pinceau. Selon les effets de transparence désirés, nous avons utilisé plus ou moins de matière. J’ai réalisé deux paysages : un en journée sur la plage et l’autre avec un coucher de soleil.

Lucas

P1120751

J’ai appris des techniques artistiques que je ne connaissais pas comme l’utilisation de l’aquarelle. Ce que je retiendrai des ces ateliers avec Lionel, c’est qu’avec un peu de technique et des bons outils, nous sommes tous parvenus à créer de beaux paysages pour les personnages du livre. Chacun a réinventé le paysage avec ses couleurs et sa sensibilité.

Jade

P1120768