La Rumeur qui me suit de Laura Bates

La Rumeur qui me suit 4/5

9782203062627

Une critique de Lucas

Anna, une lycéenne déménage à St Monans en Écosse. Un mystère l’entoure lorsqu’elle arrive au lycée de St Margaret. Au début tout le monde l’ignore mais lors d’un atelier théâtre, les élèves doivent poser des questions. Louise, une autre lycéenne, dit devant toute la classe qu’Anna est un mystère car on ne sait rien sur elle. Anna, qui rêvait d’être invisible aux yeux des autres, n’aura pas ce qu’elle voulait car cet atelier déclenche une multiplicité des regards sur elle. Anna parvient cependant à se faire des amies : Alisha, une lycéenne très bonne élève et Cat, la rigolote du groupe. Elles vont créer un trio inséparable. Jusqu’au jour où son passé rattrape Anna alors que tout allait si bien pour elle…

C’est un roman qui mêle le réel au fantastique et qui a pour héroïne une jeune fille seule et emplie de tristesse. L’histoire est intéressante car elle parle d’un phénomène qui touche les jeunes de plus en plus avec les dangers d’internet et des réseaux sociaux (harcèlement scolaire et cyberhacèlement, sexisme, photomontages pour humilier…). Mais il y a aussi une part de fantastique inattendue et originale car pendant son sommeil, Anna rêve d’une fille elle aussi en danger à cause d’un garçon. Anna va tout faire pour comprendre celle qui vient hanter ses nuits et découvrir qui elle est. Tout au long de l’histoire, le lecteur découvre une héroïne qui va petit à petit s’affirmer et combattre les rumeurs sur elle.

Un très bon roman à conseiller aux lecteurs à partir de 14 ans.

Laura Bates, Casterman, 328 pages, 16,00 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme