Le Graff tour du 1er juin 2023

Jeudi 1er juin, les élèves sont allés à la découverte de graffs du pays de Morlaix.

Enzo, Justine, Manon, Maéleen, Alwena, Nicolas et Chris reviennent sur ces découvertes et sur leurs coups de cœur !

1re étape : Un œil en Bretagne réalisé par Styler à Henvic en 2022.

P1060057

Ce graff utilise la technique des bombes aérosols. Le dessin a un format d’environ 8 mètres de hauteur sur 5 mètres de large. Sur ce graff, on peut voir deux hirondelles et un œil dans lequel se reflètent une terrasse et un paysage. Les couleurs dominantes sont le orange, le marron, le bleu et le noir. J’aime bien l’effet d’optique mis en place avec l’oiseau qui semble sortir du mur.

Manon

Pour Chris : l’œil reflète un intérieur de maison. Le graff occupe un mur entier de la maison. J’adore cette œuvre car elle semble très réaliste.

Pour Justine : J’ai bien aimé le réalisme de l’œil et le reflet.

2e étape : Liberté réalisé par Wesl à Taulé en 2021.

P1060070

Le bleu, le jaune et le gris dominent dans cette œuvre de 6 mètres de diamètre. Le graff représente un mandala qui éclaire d’une lumière bleue un visage d’enfant et une pie. L’enfant regarde l’oiseau. Œuvre choisie par Chris et Alwena.

3e étape : Nature Child réalisé par Jeff en 2022 à Saint-Martin Des Champs sur le château d’eau.

P1060084

C’est une œuvre monumentale ( 25 mètres de haut) qu’on voit depuis la voie express. C’est une œuvre en noir et blanc qui représente une jeune fille qui tourne la tête comme si elle nous regardait. Elle est entourée de deux papillons. J’aime beaucoup cette œuvre car elle fait très réaliste, comme si le graffeur peignait sa fille.

Maéleen

Pour Justine : J’aime beaucoup l’intensité de cette œuvre, liée aux couleurs.

Pour Manon : Je trouve ce graff très bien réalisé et mystérieux. C’est comme si la jeune fille imaginait.

Œuvre choisie aussi par Chris et Alwena.

4e étape : Le vieil homme et la mer, œuvre réalisée par Jeff à Morlaix en 2020.

P1060097

Ce graff en noir et blanc de 12 mètres de haut sur 8 mètres de large occupe toute une façade de maison. C’est un marin avec un macareux sur l’épaule. L’oiseau tient dans son bec des sardines. En arrière-plan, on voit un phare. J’ai bien aimé le détail du visage du marin et le phare.

Justine

Pour Manon : J’aime bien cette œuvre car elle montre que le métier de marin n’est pas si facile.

Œuvre choisie aussi par Chris et Alwena.

5e étape : Message in a bottle, réalisé par WD, à Morlaix en 2022.

P1060106

Couleur dominante : le bleu ! Ce graff, situé, près du théâtre, occupe le pignon entier d’une maison et utilise la forme du pignon pour représenter un bocal. C’est une femme dans une bouteille avec un message enroulé. Elle écrit dans un journal. J’aime bien que le fait que la femme soit dans la bouteille.

Justine

Pour Nicolas : Les couleurs sont très belles.

Œuvre choisie aussi par Maéleen.

6e étape : Eteins ton écran, réalisé par Sock à Morlaix en 2020.

P1060111

Couleurs dominantes : bleu nuit, marron, néons aux couleurs fluorescentes. La fresque comporte des couleurs vives. Elle occupe le pignon entier d’une maison et se prolonge sur un mur. Ce graff représente la ville de Morlaix en plus futuriste. Il y a un hommage à d’autres graffeurs car leurs noms sont écrits. J’aime beaucoup ce côté futuriste mais aussi le message « d’éteindre son écran ». Futuriste veut dire aussi beaucoup de technologies, pour certaines révolutionnaires, donc j’aime cet appel à la raison.

Maéleen

Pour Nicolas : J’aime bien cette fresque car j’aime le gaming. Je la trouve très belle.

Pour Manon : Cette fresque représente la ville de Morlaix vue avec un casque de VR. (Réalité Virtuelle). Pour la comprendre, il faut rester la regarder, il y a plein de détails. Lorsqu’on s’attarde devant la fresque, on a envie d’y rester. J’aime le fait que le graffeur s’est représenté avec son casque de vR et nous donne sa vision.

7e étape : J’écris ton nom, liberté de Marko 93, réalisé à Morlaix en 2020.

P1060122

Ce graff de 10 mètres de haut sur 8 mètres de large représente un jaguar très coloré. C’est très beau.

Nicolas

C’est un hommage au poète Eluard car le graff a repris le célèbre vers du poème Liberté : « J’écris ton nom, Je suis né pour te connaître, pour te nommer Liberté ».

Une matinée inspirante à quelques jours de graffer à leur tour avec l’aide de l’artiste Nazeem.