Atelier musique baroque avec Marco et Francisco

Dans le cadre du jumelage financé par le Conseil Départemental du Finistère, entre l’unité d’Enseignement de Perharidy et l’association de musique baroque Son Ar Mein, les collégiens ont rencontré les musiciens Francisco Manalich et Marco Horvat. Rhiannon, Lilwen et Anahé reviennent sur cette matinée de découvertes et de partages.

Nous avons participé, vendredi 15 mars, à un atelier de musique baroque, au collège, grâce à la présence de deux musiciens et chanteurs : Marco et Francisco. Les deux musiciens nous ont fait découvrir leurs instruments de musique et plus précisément la viole de gambe, la lyre baroque, la guitare baroque et le théorbe.

Rhiannon

Pour commencer on a parlé de l’histoire :

L’époque baroque débute vers 1600 et se termine vers 1750. Il y a plusieurs compositeurs à cette époque tels que : Bach, Vivaldi… Ils nous ont aussi expliqué leur métier : ils font des concerts de musique baroque afin de faire redécouvrir cette musique.

Lilwen

Ils nous ont présenté des musiques et chansons de la période baroque et ils nous ont expliqué les notes. Ils nous ont même fait apprendre un refrain d’une chanson de la période baroque. Ils nous ont aussi joué des musiques avec leurs instruments comme la viole et aussi la guitare.

Anahé

Description de la Viole de Francisco :

Cet instrument est composé en majeure partie de bois. Il contient six cordes en boyaux de moutons. Le son est en partie créé par l’archet (sorte d’arc que le musicien tient dans l’une de ses mains). Pour produire un son au contact des cordes l’archet est constitué de crins de cheval. Les cordes sont surélevées grâce au chevalet. La mélodie résonne par la suite grâce à la caisse de résonance (partie creuse de l’instrument).

Lilwen

Francisco a aussi chanté (il avait une très belle voix) et, par la suite, nous avons tous chanté ensemble, ce qui a rendu ce moment très chaleureux.

Ils avaient aussi un très bon humour ce qui a rendu la séance assez drôle.

Anahé

Nous avons aussi pu essayer les instruments de musique aussi beaux visuellement qu’au son. Pour ma part j’ai pu participé à un des morceaux qu’ils jouaient et chantaient, je faisais les percussions avec le cajon, quant au prof de maths il faisait de la guitare, comme à son habitude sauf que celle-ci était différente car c’était la guitare baroque !

Rhiannon

Francisco nous a aussi chanté et joué une chanson qu’il a composée. J’ai beaucoup aimé cet atelier, car ça ma fait apprendre plein de choses sur la musique baroque. C’était super intéressant

Anahé

J’ai adoré cette rencontre avec Francisco et Marco, à travers leur humour ils m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances sur la musique baroque. D’avoir chanté et ri avec eux m’a permis de vivre un super moment. Ce sont des rencontres comme celle-ci qui marquent encore plus mon séjour à Perharidy.

Lilwen

Ce fut une belle rencontre pleine de vie et de rire. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir rencontrer, échanger avec des musiciens professionnels et pouvoir toucher les instruments ou en jouer. Nous en avons appris beaucoup lors de cette semaine baroque au collège !

Un grand merci à Marco et Francisco d’être venu au collège et d’avoir partagé ce moment avec nous.

Rhiannon

Merci Francisco et Marco pour la qualité de leur intervention, leur talent et leur humour !