Remise de la participation au concours Des écrits pour la Fraternité

Les collégiens ont remis aux bénévoles de la Ligue des Droits de l’Homme leur participation au concours national « Des écrits pour la fraternité ».

Retour en mots et en photos de ce moment riche en partages :

Discours prononcé par les élèves-patients de l’Unité d’Enseignement de Perharidy lors de la remise du poster scientifique aux bénévoles de la LDH Morlaix.

Thibaut :Bonjour, Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous remettre notre participation au concours « Des écrits pour la fraternité ».

Emma : Le thème 2024 : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » est une citation de Saint- Exupéry. Cette phrase nous a inspirés car le collège est entouré par la mer.

Yann : Nous avons demandé aux chercheurs de la station biologique de Roscoff ce qu’ils pensaient de cette phrase. Ils nous ont proposé une expérience : observer au microscope optique ce que contient une goutte d’eau de mer.

Morgane : En janvier et en mars, Fabienne Rigaud-Jalabert, une chercheuse, est venue au collège pour nous faire découvrir le phytoplancton . Il s’agit de micro-algues, de micro-organismes qui vivent en suspension dans l’eau salée et dans l’eau douce.

Nihla : Pour l’observer, nous avons utilisé un concentré de phytoplancton que nous avons déposé sur des lames avec une micropipette. Puis nous avons regardé au microscope.

Lilwen : Ce qui nous a surpris, c’est qu’on puisse trouver autant de vie, autant de variétés d’espèces dans une seule goutte d’eau. On pouvait voir bouger les micro-organismes.

Marig : Le phytoplancton, même s’il est invisible est très important pour l’équilibre de notre planète parce qu’il est à la base de la chaîne alimentaire aquatique.

Keynon : L’eau c’est la vie parce que le phytoplancton est le 2e poumon de la Terre. Il nous permet d’avoir de l’oxygène et il absorbe le dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse. Pour toutes ces raisons, le phytoplancton est nécessaire à la survie de l’espèce humaine sur Terre.

Rhiannon : Aujourd’hui des menaces pèsent sur le phytoplancton : l’acidification des océans, le réchauffement climatique et la pollution. Il faut le protéger. Garantir les droits humains : respirer un air sain et se nourrir, c’est donc aussi lutter pour la protection des océans.

Marig : Sur ce poster, nous avons voulu montrer nos observations au microscope optique et ce que nous avons appris sur le phytoplancton.

Lilwen : Nous avons fait des dessins de nos observations, réalisé une carte mentale pour expliquer ce qu’est le phytoplancton.

Keynon : Ensuite, pour montrer en quoi il est nécessaire à la vie, il nous a semblé important de faire un zoom sur la photosynthèse et sur la chaîne alimentaire .

Nihla : Enfin, nous avons parlé des menaces qui pèsent sur le phytoplancton et des solutions pour le protéger.

Emma : En mars, nous avons aussi observé le phytoplancton dans une goutte d’eau douce.

Noa : Nous espérons que notre travail convaincra le jury du concours à Paris. Merci de nous avoir proposé de participer à ce concours. Nous avons beaucoup appris.

Un GRAND MERCI aux bénévoles de la Ligue des Droits de l’Homme de Morlaix.