Arthur Ribo au collège et en spectacle !

Dans le cadre du festival de poésie Moi les mots à Landivisiau, Les collégiens ont participé à un atelier d’écriture avec le slameur Arthur Ribo et ont eu la chance d’assister à son spectacle.

Anaël, Elisa, Julie et Boéciane reviennent sur ces moments :

Arthur Ribo est un slameur qui est venu nous voir le 21 novembre 2017.

Tout d’abord, Arthur nous a demandé de nous chercher dans la salle et d’appeler notre petit nous avec tout notre souffle et tout notre amour. Puis, il nous a demandé de rappeler notre petit nous comme si il était très loin et en criant. C’est vrai que comme ça, c’est très étrange mais ça nous a permis d’identifier des émotions telles que la honte ou le fait de ne pas être normal. Nous avons d’ailleurs gardé le mot normal. Avec ce mot, nous avons trouvé plein d’autres mots : amour, roman, lama, larmes, arme, oral, eau, mal, art, or, âme, lame etc.….

P1060028

Voici nos textes :

C’est normal

Tu caches tes larmes

T’exprimes pas à l’oral

Ce que tu ressens

T’écris un roman

A l’horizon tu attends

Des paroles d’or et d’argent

Anael

Normal

quel mot étrange,

tel une lame il me pique,

il me fait mal

Qu’est-ce donc que ce mot qui peut faire couler tant de larmes ?

Il détruit tellement d’âmes

Paré de ses armes,

il ôte le moral à tous ceux qu’il croise

Mais mérite-t-il qu’on lui porte autant d’attention ?

Parce qu’après tout, ce n’est rien d’autre qu’un mot…

Boéciane

P1060032

Le jeudi 23, nous avons eu l’occasion d’assister à son spectacle qui se déroulait dans la salle du Vallon à Landivisiau. Il est arrivé sur scène en slamant accompagné de son guitariste Victor. Il nous a d’abord demandé si nous allions bien et a ensuite fait passer une canne à pêche pour récupérer les petits papiers blancs que nous avions remplis à l’accueil de la salle en y inscrivant un mot qui nous passait par la tête.

P1060037

Il les a ensuite collés sur un carton au milieu de la scène d’abord trois, puis cinq, ensuit sept, ainsi de suite il a alors slamé a partir de ces mots. C’était plutôt sympa. Vers la fin de son spectacle il a invité quelques jeunes à monter sur scène pour essayer de slamer un peu. Pour résumer, ce spectacle c’était vraiment quelque chose de sympa, vraiment une belle rencontre. Elisa

P1060044

Le poème de Julie :

Quand on est normal.

On se fait du mal.

On cherche à être comme tout le monde.

Mais dans ma tête c’est l’orage, ça gronde.

Moi je m’invente d’autres horizons.

D’autres passions.

Avec un ami rat.

Et une maman lama.