Ateliers photographiques avec l’artiste Delphine Burtin

Du 9 au 12 mai, les collégiens ont travaillé avec l’artiste Delphine Burtin et le centre d’art Gwinzegal de Guigamp dans l’optique de réaliser une exposition photographique nommée « Estran ».

Delphine Burtin, artiste photographe, a proposé une aventure photographique aux élèves. Elle leur a proposé de porter un regard différent sur l’estran, sur la plage de Perharidy. A partir de collectes de coquillages, algues et végétaux, elle a invité les collégiens à créer des chimères de l’estran et de les photographier en studio en utilisant différentes techniques de cadrage, des flashs et des fonds colorés.

Estran-10
Estran-1
Estran-9

Maïna et Nicolas reviennent sur cette expérience et sur ces ateliers :

IMG_2023-2-min

L’après-midi, nous sommes retournés sur la plage pour disposer nos chimères dans leur habitat naturel. J’ai pu apprendre à zoomer, à utiliser le flash la macro, à faire la netteté, à cadrer correctement… Cette partie était ma préférée car j’aime prendre des photos avec une belle qualité. Maïna

IMG_1934-min

Prendre en photos l’habitat de nos créations, c’était en quelque sorte leur donner vie. Maïna

P1160195-min
IMG_1977-min
IMG_1891-min

Le matin, nous avons fait une carte d’identité pour notre animal. J’ai fait sur une sauterelle et un crabe chapeau. J’ai bien aimé faire ça. Puis nous avons fait le tour de la presqu’île pour prendre des photos de paysages, nous devions prendre des traces et des lieux d’habitation de nos bêtes. J’ai pris beaucoup de photos. J’ai travaillé avec le 6D de Delphine à la lumière naturelle. M. Guern a créé des traces que j’ai prises en photos.

IMG_1816-min
IMG_1819-min

L’après-midi, nous avons fait les scientifiques. Nous avons fait des photos de prélèvements.

IMG_1855-min
IMG_1865-min
IMG_1866-min
IMG_2213-min

Moi j’ai pris en photo mon prélèvement de dyoxide de crocodile. On voulait faire croire qu’on avait trouvé de nouvelles espèces.

IMG_2202-min
Estran-6

C’était bien, je me suis bien amusé, c’était drôle de se mettre en scène, de faire semblant. Nicolas

IMG_1870-min
IMG_1872-min
IMG_1883-min

J’ai bien aimé ce projet, j’ai rencontré des personnes sympas : Lou et Delphine. On a fait quelque-chose que j’aime bien faire aussi chez moi : prendre des photos. Ce projet m’a appris à mieux regarder autour de moi, à voir si il n’y a pas de belles choses juste autour de moi. J’ai appris à mieux gérer les paramètres d’un appareil photo : mettre la lumière sur le manuel, faire attention aux contre-jours, à la lumière. J’ai aussi appris à utiliser un autre mode qui permet de prendre des très gros plans et de donner ainsi une autre impression de l’objet.

IMG_2018-min
IMG_1989

J’ai bien aimé que les artistes prennent du temps pour nous apprendre la photographie et partager avec nous. Nicolas

Estran-7