Colossale, tome 1 de Rutile et Diane Truc

Colossale, tome 1 4/5

Colossale

Une critique de Manon

Jade, une jeune lycéenne, est issue de la haute bourgeoisie. Ses parents attendent d’elle qu’elle se conforme aux protocoles et convenances liés à son milieu social. Jade supporte difficilement cette vie qui ne lui convient pas. Mais comme ses parents sont désargentés, elle s’oblige, pour faire plaisir à sa mère, à nouer des liens, à assister aux soirées luxueuses, à faire bonne figure dans son prestigieux lycée. Cette image est loin de la véritable Jade qui passe tout son temps libre à se cacher pour s’adonner à sa passion : la MUSCULATION !

Cette adaptation en bande dessinée d’un webtoon à succès est agréable. Le dessin est coloré, efficace et dynamique. Les regards des personnages sont très expressifs. Même si c’est caricatural, on passe un bon moment. Jade est une héroïne peu conventionnelle et les situations prêtent souvent à sourire. L’atout de cette bande dessinée : le thème de la musculation chez les filles. C’est vraiment bien traité car la scénariste est une adepte de la musculation. Il y a d’ailleurs tout un dossier à la fin de la BD pour mieux comprendre les muscles et l’intérêt de faire du sport.

Le tome 2 est déjà disponible.

Rutile, Diane Truc, Jungle, 160 pages, 16,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme