Les Algues Vertes : le film !

Jeudi 21 septembre, les élèves ont assisté à la projection du film Algues Vertes au cinéma de Saint-Pol de Léon. Les collégiens vous en parlent :

Algues vertes

C’est Pierre Jolivet qui a réalisé ce film. Inès Léraud ne joue pas son propre rôle, c’est une actrice : Céline Salette.

Nathalia

C’est une fiction inspirée de faits réels.

Maëva

Le film est sorti en juillet 2023.

Rose

Le film parle du tabou des algues vertes et des polémiques qu’on déclenche dès qu’on en parle.

Maëva

La décomposition des algues vertes produit un gaz très toxique : le sulfure d’hydrogène. A haute dose, il est mortel.

Rose

« Le lanceur d’alerte estime agir pour le bien commun, l’intérêt public ou général, animé de bonnes intentions, généralement de manière bénévole et désintéressé. » Je pense que Pierre Philippe, le médecin, est un lanceur d’alerte.

Chloé

L’enquête d’Inès Léraud dérange les agriculteurs car ça peut nuire à leur image et à leur travail. Elle dérange aussi ceux qui vivent du tourisme.

Maëva

La présence d’algues vertes sur les plages peut entraîner la fermeture de ces plages, ça dérange les élus, les politiques car ça nuit au tourisme.

Roseline

Inès Léraud dérange certains agriculteurs car ils savent très bien que c’est lié à la production intensive, avec le lisier répandu sur les champs, c’est ça qui provoque la prolifération des algues vertes sur les plages.

Ryan

Les agriculteurs ont peur de perdre leur travail si la journaliste parle de morts liées aux algues vertes.

Nathalia

Les victimes sont réticentes à porter l’affaire en justice car elles connaissent toutes des agriculteurs et elles ont peur de les blesser.

Chloé

C’est un sujet très tabou partout, c’est très difficile d’en parler publiquement sans représailles.

Rhiannon

« Algues vertes – l’Histoire interdite ». Beaucoup de gens refusent de répondre aux questions d’Inès.

Ryan

Inès Léraud perd un temps sa liberté d’expression car la radio décide de mettre fin à la diffusion de ses enquêtes.

Roseline

Les gens essayent de faire taire Inès Léraud. Elle est aussi virée de la radio où elle diffusait ses chroniques de Bretagne. Elle est certaines fois obligée de se taire mais elle ne le fait pas, elle passe au-dessus.

Rhiannon

J’ai aimé qu’Inès Léraud passe des années sans baisser les bras et qu’elle ait finalement réussi à aller au bout de son projet.

Chloé

Ce film m’a marquée positivement. J’en ai appris beaucoup sur les algues vertes et la pollution. J’avais déjà connaissance des rejets de lisier dans les rivières et dans la mer. C’est important pour moi l’environnement et je trouve ça bien d’être sensibilisée sur ce sujet.

Rhiannon

Avant d’aller au ciné, nous avions découvert et lu les premiers chapitres de la Bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite :

Algues-vertes-l-histoire-interdite