Les collégiens, réalisateurs d’un film d’animation

Du 15 au 19 juin, les collégiens ont réalisé un film d’animation avec l’artiste scénographe-marionnettiste, Charlotte Bonnet.

Pour clôturer notre année de jumelage avec le théâtre de Morlaix, les élèves ont bénéficié d’un dernier atelier de pratique artistique avec la marionnettiste Charlotte Bonnet.

IMG 1135

Cette illustratrice et scénographe de formation a proposé aux jeunes un travail sur le théâtre d’ombre. L’album qui a servi de support s’intitule Folles Saisons. L’auteur est Jean-François Chabas. Charlotte est venue avec son matériel : une table lumineuse, une caméra, un pied de micro et un vidéo-projecteur. Elle a divisé le texte de l’album en 6. Les élèves ont travaillé en binômes.

Lundi : Chacun réfléchit au décor qu’il va créer. Quel texte ? Est-ce qu’on reprend celui de l’auteur ? Est-ce qu’on invente d’autres dialogues ? Quelles marionnettes ?

IMG 1164

L’après-midi, on commence à créer le décor avec du papier noir. On dessine sur le papier noir et avec un cutter, on enlève les zones non dessinées. puis on colle notre décor sur un cadre avec du papier calque.

Mardi : Le matin, on crée nos marionnettes. On finit les détails du décor. On réfléchit à notre texte en binôme : qui va dire quoi ? L’après-midi, Charlotte enregistre les voix de chacun. On choisit aussi des bruitages à intégrer. Demain, Charlotte réalisera le montage de notre bande son pour qu’on puisse filmer chaque scène jeudi.

IMG 1160

Jeudi : le matin, Charlotte nous apprend à manipuler nos marionnettes, à les faire parler, à les faire se déplacer dans le décor. Chacun s’entraîne avant d’être filmé pour sa scène. Charlotte filme chaque scène. L’après-midi, on réalise le montage : on cale la voix sur les scènes, on choisit nos effets pour passer d’une scène à l’autre, on négocie, on argumente pour que notre film soit le mieux réalisé possible. En fin d’après-midi, on regarde le résultat obtenu en seulement trois jours de travail : on est vraiment content ! Merci Charlotte pour cette belle découverte.

Retrouvez sur notre site le film d’animation !!!

Nous retrouverons Charlotte en novembre au centre de Perharidy. Nous la retrouverons dans son spectacle « Les bons contes du bon vieux temps ».

Voir en ligne : Compagnie punchisnotdead