Journées du Patrimoine
« Vendredi après-midi, je suis allée dans l’espace culturel avec les autres enfants de la pédiatrie pour rencontrer Etienne de Kergariou. »
« On a rencontré Etienne de Kergariou, le petit-neveu de Charles de Kergariou qui a peint les fresques qui sont dans le gymnase. Etienne nous a expliqué ce que racontaient les œuvres, pourquoi les voiles des bateaux n’étaient pas toutes de la même couleur,… »
« Les voiles indiquaient le rôle des bateaux (pêche, promenade, transport de marchandises) et leur richesse. »
« Pour ses œuvres, Charles a décidé de s’inspirer de la vie des enfants dans le centre de Perharidy. »
« Les fresques montrent les enfants qui avaient la tuberculose osseuse. »
« Etienne nous a parlé de la salle des fêtes qui avait été construite pour les enfants atteints de tuberculose. »
« A la demande de Madame de Fontenilliat qui voulait des œuvres pour décorer la salle des fêtes et mettre un peu de couleur dans la vie de ces enfants atteints de tuberculose osseuse, Charles de Kergariou a réalisé ses œuvres en seulement trois mois. »
« Les enfants changeaient chaque jour de couleur de vêtements. »
« Dans l’espace culturel, on a fait un puzzle qui représentait les fresques de Kergariou. »
« On a rencontré des artistes : Pierre Quentel, un peintre et Danièle Bourdon qui fait des collages. »
« On a aussi parlé du brûlage du goémon. »
« Moi, Lily et Alicia, nous étions habillées en bigoudènes, en costumes des années 1930. Pierre Quentel nous a peintes avec Christiane. »
« Je ne savais pas que les journées du patrimoine existaient et je ne savais pas ce que c’était. »
« Je ne savais pas que Perharidy était un centre pour les enfants avant. »
« J’ai appris que Mme Fontannilliat avait investi une partie de sa fortune personnelle pour la réalisation des œuvres de Kerga à Perharidy. »
« J’ai découvert les journées du patrimoine et l’histoire du sanatorium. »