Des ateliers d’écriture avec l’écrivain Eric Simard

Dans le cadre du projet « A Livre ouvert », initié par le rectorat de Rennes et la DAAC, les collégiens ont bénéficié d’ateliers d’écriture avec l’écrivain Eric Simard.

Eryn Jade et Lucas reviennent en mots et en images sur les ateliers avec Eric Simard :

Eric Simard est un écrivain breton ; il a écrit de nombreux livres fantastiques, historiques. Il est par exemple l’auteur de la série "les humanimaux", une série de livres pour enfants dont les héros sont des êtres mi-enfants, mi-animaux ( L’Enfaon, L’Enserpent, l’Endauphin…). En récits historiques, il a écrit sur Rosa Parks ou Martin Luther King.

Eryn

Nous avons lu Je te sauverai. Cet album raconte une histoire d’amitié entre un enfant et un oiseau mazouté, suite au naufrage de l’Erika. Ce livre nous a permis de voir comment Eric faisait vivre et parler ses personnages.

Jade

P1120670

Les ateliers d’écriture ont eu lieu en janvier. Nous avions avant la venue de l’écrivain transmis par mail toutes nos idées. Quand il est arrivé, nous avons établi collectivement le plan de notre histoire. Nous avons voté pour les noms des personnages par exemple la fille nous avons choisi de l’appeler Manon et le garçon Tom ou encore pour le titre de notre livre. Pour la rédaction des paragraphes ou chapitres, en général chacun avait le sien.

Lucas

On a mis nos idées dans l’ordre ce qui a formé notre premier brouillon. Chacun a été nommé responsable d’une partie pour une écriture individuelle. Le 2e jour, nous avons tout relu pour voir les incohérences, corriger et améliorer.

Eryn

C’est l’histoire d’une aigrette pourchassée par un aigle marin qui se réfugie dans le gymnase du centre de Perharidy et se cogne contre la fresque de Kerga. Le choc provoque un évènement fantastique : la chute d’un garçon de la fresque, Nicolas qui est atteint de la tuberculoses osseuse. Il fait la rencontre de 2 jeunes adolescents, Manon et Tom, qui vont l’aider dans cette aventure.

Jade

P1120677

L’enfant Nicolas se retrouve en chair et en os et découvre le 21e siècle. Il voudrait rester dans le futur mais est appelé à retourner dans le tableau, il devient transparent au fil du temps.

Eryn

Moi j’ai écrit le chapitre 3. Voici un court extrait de ce que j’ai écrit.

P1120685

L’enfant me regarde et s’exclame :

  • C’est toi qui cries comme ça ? Tu es drôle. Mais qui es-tu ?
  • Je suis Gretta, une aigrette, une aigrette garzette.
  • Une aigrette garzette, c’est quoi ça ?
  • Je suis un oiseau, un oiseau marin, un oiseau de passage, un oiseau de voyage : l’hiver, je migre vers plus de douceur car j’ai besoin de chaleur. Mais je reviens chaque année au même endroit sur la presqu’île de Perharidy. Et toi comment t’appelles-tu ?

Jade

P1120684

J’ ai écrit le chapitre 7 dont voici 2 extraits :

C’est Gretta, l’aigrette, la narratrice de l’histoire.

« Gagner du temps »

Je voudrais le prendre sous mon aile mais je comprends que son destin est ailleurs. Le temps est compté et je dois plutôt lui donner des ailes. Je crie :

  • Manon ! Tom ! Allez vite chercher des vêtements ! Il faut cacher au maximum les membres de Nicolas qui commencent à devenir transparents.

[…]

Pendant ce temps, je décolle « incognito popo », je survole les maisons autour de l’anse du Laber à Roscoff et je regarde s’il y a des vêtements d’enfants qui sèchent dehors. Je reviens avec un pull un peu grand mais ça fera l’affaire pour ses membres transparents.

Eryn

J’ai écrit les chapitres 8 et 9 en coordination avec une camarade de classe. Voici un extrait.

P1120680

« Nous décidons de poursuivre notre balade sur la presqu’île pour réfléchir à la situation de Nicolas en toute discrétion. Manon en profite pour faire découvrir à Nicolas les plantes qui sont comestibles : criste marine, nombril de vénus, tétragone cornue, oseille, bette maritime… Nous dépassons l’îlot Jacopin et nous dirigeons vers la pointe. Face à nous l’île de Batz se dévoile. »

Lucas

Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir écrire chacun une partie avec nos idées personnelles et de pouvoir la lire devant tout le monde et de trouver nos propre erreurs. Dans le récit on a rajouté des poèmes et j’ai bien aimé.

Eryn

P1120686

J’ai adoré faire partie du projet « A livre ouvert » ; ça m’a permis de comprendre comment un écrivain procédait pour écrire un livre. Mettre en commun ce n’était pas toujours facile car on devait modifier ce qu’on avait écrit.

Eryn

J’ai compris aussi que les mots sont des outils puissants, ils veulent dire plein de choses, chaque mot est différent et chaque mot a son importance dans une histoire. Les mots peuvent avoir un impact différent pour chaque lecteur car tout le monde ne les ressentira pas de la même façon.

Lucas

P1120688

J’ai beaucoup apprécié les temps d’échanges entre les éleves et Eric. C‘était enrichissant. J’ai appris certains mots, appris à travailler mon brouillon, à reformuler.J ’ai découvert le métier d’écrivain. J’ai réalisé que ce n’était pas facile au quotidien. Par exemple, Eric nous a expliqué la difficulté pour l’auteur d’être publié. Lorsqu’un écrivain envoie son ouvrage à une maison d’édition, il n’est jamais sûr que le livre plaise et soit publié.

P1120668

Les ateliers d’écriture avec Eric m’ont beaucoup plu. Ce que je retiendrai de cette rencontre avec Eric, c’est qu’il faut vivre de sa passion et ne jamais renoncer à ses rêves.

Jade

P1120693