L’aigrette et la fresque du temps : coup de coeur de la DAAC !

Dans le cadre du projet A Livre Ouvert, les élèves ont écrit et illustré un livre sur le patrimoine naturel, historique et culturel de Perharidy.

Vous pouvez découvrir les lauréats des coups de cœur et toutes les œuvres réalisées lors de cette édition 2021 ici :

Cover-Greta
Perharidy-Greta-Aigle

Voici les avis obtenus sur le livre après lecture par les autres participants :

Merci pour ce livre tout en délicatesse ! Un atterrissage acrobatique, un garçon qui s’efface, deux enfants qui s’aiment, une fresque, la mer… Pour accompagner ce récit touchant et ses superbes aquarelles, un dossier documentaire très éclairant. Un gros coup de cœur !

Magnifique ! Beaucoup d’intelligence et de travail documentaire qui viennent enrichir une histoire amusante : un oiseau en se cognant à une fresque sur un mur fait revivre un personnage représenté. Très belles illustrations.

Des illustrations magnifiques et un livre richement documenté. Une histoire chapitrée qui donne la parole aux personnages d’une fresque qui s’anime avec beaucoup de poésie. Beaucoup d’inventivité littéraire et artistique pour jouer avec les mots qui troublent le rapport du lecteur à l’espace-temps.

Nous avons choisi cette histoire car il y avait de magnifiques illustrations avec une technique différente de celles que l’on peut voir le plus souvent : le collage. C’est ce critère qui nous a donné encore plus envie de la retenir et d’en faire notre troisième choix. Venons-en à l’histoire. Nous trouvons qu’il y a beaucoup de détails ce qui rend l’histoire agréable et amusante à lire (onomatopées, dialogues …), et malgré́ sa longueur, nous la trouvons captivante ! Et on apprend plein de choses intéressantes sur la tuberculose. Nous avons également remarqué que les élèves ont inséré́ des poèmes dans l’histoire. Nous trouvons cela original et moins ennuyant qu’une simple histoire… Les textes écrits sont émouvants. Nous avons vraiment apprécié́ chaque détail, que ce soit au niveau des illustrations que de l’histoire qui est très documentée (comme on peut le voir à la fin grâce au dossier documentaire). Nous espérons vivement que cette histoire sera remarquée et récompensée ! Bravo à eux ! Intégration de la poésie bien appréciée, présence de la mythologie et thème de la maladie bien traité, illustrations en lien puissant avec le texte, très réaliste (domaine médical et artistique surtout), recherches documentaires importantes appréciées.

L’histoire n’a pas été lue en classe. Elle n’a pas été bien comprise par les élèves qui l’ont lue. Ils ont trouvé́ le texte un peu trop long et difficile pour eux.Ce qu’on a préféré́ : la couverture « très belle avec beaucoup de détails » Ce qu’on a moins aimé : il y a peu d’illustrations. L’histoire est difficile à comprendre seul

Bravo aux élèves qui se sont impliqués dans le projet A Livre Ouvert. Merci à Eric Simard et Lionel Botté qui ont accompagné les jeunes dans la réalisation de leur livre.

Voir en ligne : Article sur le site de la DAAC