Atelier « sténopés »

La journée du 21 février a été consacrée à l’élaboration, la fabrication puis le test de sténopés. Cela a permis d’initier les élèves au principe de la photographie et du développement chimique

Le matin, pour fabriquer nos sténopés, nous avons suivi le protocole suivant :

• Prendre une boîte (en carton ou en métal) munie d’un couvercle.
  • Repérer soigneusement le centre d’une des faces latérales de la boîte et percer ou découper un trou d’environ 0,5 à 1 cm.
  • Limer, si nécessaire, les bords du trou percé.
  • Peindre l’intérieur de la boîte et du couvercle en noir. Utiliser une bombe et réaliser l’opération en plein air.
  • Laisser sécher. * Il faudra peut-être une 2e couche de peinture.
  • Pendant le séchage de la peinture, découper 3 carrés de 3 cm de côté dans le fond d’une barquette en aluminium.
  • Au moyen d’une fine aiguille fixée sur un bouchon, percer un petit trou aux bords nets au centre de ces carrés. La précision de ce trou conditionne la qualité de vos photographies.
  • Poncer délicatement les bords de ce trou en utilisant le papier de verre à grain très fin.
  • Observer à la loupe les trous réalisés et choisir celui dont les bords sont les plus nets et la forme est la plus circulaire.
  • Fixer, avec le scotch noir, le carré d’aluminium à l’intérieur de la boîte en centrant le trou du carré d’aluminium sur celui percé dans la boîte. Poser du scotch sur tout le périmètre du carré d’aluminium.
  • Coller, à l’extérieur de la boîte, un morceau de scotch noir sur le trou. Ce scotch sera décollé lors des prises de vues.
  • Coller deux ou trois morceaux de « patafix » , à l’intérieur de la boîte, sur la face opposée au trou percé. Le papier photographique sera fixé sur la patafix.
Le temps de pose peut-être long avec un sténopé

L’après-midi, nous avons procédé aux prises de vues puis au développement en labo : nous avions préparé 2 labos de développement pour éviter d’attendre trop longtemps !

Il faut éviter d’ouvrir la porte pendant le développement
On attend son tour…
Voici une photo originale : elle apparaît en négatif
La photo modifiée avec un logiciel de retouche d’image

Cliquez sur les photos ci-dessous pour admirer les œuvres des élèves !