12/01/22 - Rencontre avec M. Daffniet, président du musée maritime de Carantec

Pour mieux comprendre la fresque « Partie de voile devant le Laber » du peintre Kerga, les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Daffniet qui est venu leur parler du développement du tourisme balnéaire au 20e siècle dans le Léon. Hugo vous raconte ce moment :

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Intervention de Jean-Pierre Daffniet

Président du musée Maritime de Carantec

Le président du musée Maritime de Carantec est venu nous parler du développement du tourisme balnéaire à Carantec. Carantec est en effet une station balnéaire très ancienne (1898).

Il nous a parlé des séjours de villégiature dans les hôtels de Carantec il y a quelques décennies. Dans les années d’après-guerre, un séjour durait presque 1 mois en pension complète. Maintenant quand les touristes viennent, c’est plutôt pour des vacances de 8 jours.

Un des premiers hôtels de Carantec, l’hôtel Poutier a été construit en 1899. En 1906, l’hôtel a pris feu au cours d’un incendie, selon les rumeurs l’incendie était intentionnel. Un hôtel bien plus beau a été reconstruit mais on peut encore remarquer une batisse derrière l’hôtel Pouthier, il s’agit de l’ancienne écurie.

Le développement du tourisme est lié au développement des voies de communication. Par exemple, le pont de la Corde a été construit en 1926. Des routes, dont celle de la corniche ont été construites par des soldats allemands prisonniers en 1918.

Le développement du tourisme est aussi lié à la politique. Le Front Populaire a généralisé les congés payés en 1936 ; à cette époque les congés sont de 2 semaines.

Les bretons appelaient les touristes « les baigneurs » car ils venaient pour se baigner.

Et le tourisme aujourd’hui à Carantec ? Il ne reste que deux hôtels dont un hôtel de luxe. Il y a aussi le camping des mouettes qui est un hébergement de plein air de luxe qui peut accueillir 2500 touristes.

Carantec, c’est 3300 habitants en hiver mais 15000 l’été ! A la haute saison, tous les jours il y a 10 000 personnes à circuler dans Carantec (la journée) et cela pose des problèmes de circulation.

Hugo
partie de voile devant le laber

Autres éléments de l’intervention :

  • Au début du XXe siècle, on commence à construire des hôtels et des restaurants à Carantec pour la villégiature qui concerne seulement les bourgeois. En 1935, on ne compte pas mons de 21 hôtels à Carantec ! Des bourgeois de Morlaix, Brest ou Landivisiau se font construire des villas tournées vers la mer pour profiter de la vue.
  • Que font les bourgeois qui viennent en villégiature l’été ? Les hommes pratiquent la plaisance (voile), les femmes prennent le thé, se baignent, se baladent en canot, se promènent le long de la côte, se reposent à l’ombre des parasols. Les enfants jouent sur la plage et se régalent de crêpes. Il s’agit de prendre le bon air marin.
  • Comme les hommes pratiquent la plaisance, des chantiers navals voient le jour. Les charpentiers de Carantec créent notamment le Cormoran qui est un bateau en bois à voile pour participer aux régates. .
  • Au début du XXe siècle, Carantec est une presqu’île et il n’est pas facile d’y accéder.
  • La ligne Morlaix/ Roscoff est ouverte en 1883 et en 1910 un arrêt est crée à 5 km du bourg de Carantec.
  • C’est à partir de 1936 qu’on commence vraiment à parler de tourisme car des classes sociales plus modestes peuvent venir en vacances. On voit le développement des tandems ( tourisme à vélo).
  • En 1970, il faut compter 7 heures de train pour faire Paris/Morlaix !
  • Les touristes viennent à Carantec pour se baigner, manger des fruits de mer et découvrir la culture bretonne.
  • A partir des années 60-70, les grands hôtels ont commencé à être désertés. Certains grands hôtels sont devenus des résidences, ont été divisés en appartements ou ont servi à héberger des centres de vacances ou colonies.
  • L’arrivée du Ferry est liée au départ au fret. En effet, il s’agissait pour les agriculteurs léonards de réussir à écouler leurs marchandises en Angleterre ( dont les fameux oignons rosés de Roscoff vendus par les Johnnies). Petit à petit les ferries ont permis aussi aux anglais de traverser la Manche et le tourisme anglais dans le Finistère nord s’est développé.
  • Carantec a ainsi accueilli des touristes de passage célèbres comme le compositeur Stravinsky venu admirer la beauté de la baie de Morlaix.
partie de voile devant le laber