Découverte de l’artiste Ernest Pignon-Ernest au FHEL à Landerneau

Le jeudi 8 septembre, les collégiens se sont rendus au FHEL à Landerneau pour une visite guidée de l’exposition Ernest-Pignon Ernest. Ryan, Nohann, Tristan et Naël reviennent en mots et en images sur ce moment.

Ernest-Pignon-Ernest au FHEL à Landerneau

Jeudi 8 septembre, je suis allé au FHEL de Landerneau pour découvrir les œuvres de l’artiste Ernest-Pignon Ernest. C’est un artiste de 80 ans qui dessine en noir et blanc, au fusain et expose ses œuvres dans la rue.

Il cherche à provoquer des émotions, des interrogations en donnant à voir l’invisible d’un lieu.

P1160876

La série d’œuvres que j’ai préférée est celle des cabines téléphoniques. Ernest Pignon-Ernest a voulu montrer ce que les gens pouvaient ressentir comme émotions quand ils étaient dans la cabine .

Dans la cabine se vit quelque-chose d’intime mais comme c’est vitré, tout le monde peut voir. Il a montré comme émotions :le choc, la tristesse, la fatigue… Il a dessiné des personnages à taille réelle et les a collés sur les cabines. Il s’est inspiré d’autres tableaux célèbres comme le cri de Munch et un autoportrait déformé de Bacon…

P1160893

J’ai découvert d’autres œuvres que j’ai bien aimées, comme l’hommage à Maurice Audin, un mathématicien français torturé par l’armée française lors de la guerre en Algérie. J’ai aimé son dessin et le symbole, l’histoire : l’artiste fait revivre Maurice Audin .

Cette exposition m’a plu ; j’aimerais revenir au FHEL pour découvrir d’autres artistes.

Ryan

L’œuvre qui m’a le plus marqué était la série sur Maurice Audin. Maurice Audin était un mathématicien français qui s’est fait torturé par l’armée française lors de la guerre d’Algérie. En 2016, le président Emmanuel Macron a avoué la torture de Maurice Audin par l’armée française. Ernest Pignon Ernest a voulu lui rendre hommage et Ernest Pignon Ernest l’a très bien fait.

P1160904

La visite m’a beaucoup plu, Ernest Pignon-Ernest a réussi à faire des œuvres qui font se souvenir d’événements tragiques que des personnes ont oubliés alors qu’on devrait tous rendre hommage comme l’aura fait Ernest Pignon-Ernest pour Maurice Audin mais aussi pour les victimes de l’Apartheid et tant d’autres. L’artiste rend visible dans les lieux ce qui doit être vu.

P1160909

Œuvre dédiée à Victor Segalen, j’ai acheté le poster. C’est l’œuvre la plus récente d’Ernest Pignon-Ernest, elle n’est pas encore terminée.

Tristan

Les œuvres que j’ai préférées ;ce sont celles des cabines téléphonique. C’étaient des personnages collés sur les vitres ; ça ressemblait à du trompe l’œil. Les visages étaient déformés. J’ai trouvé que c’était beau et ça m’a surpris. Ernest-pignon Ernest s’est inspiré d’autres tableaux comme le cri de Munch.

P1160894

C’était bien, j’ai appris des choses, par exemple que Ernest pignon Ernest s’est inspiré d’autres artistes pour réaliser ses œuvres.

Nohann

Je crois que ce que j’ai préféré, c’est la série sur le poète palestinien Mahmoud Darwich . J’ai trouvé que c’était très réel, ça m’a fait penser à du trompe l’œil. L’artiste a fait cette série juste après la mort du poète Il a affiché Darwich en Palestine, dans tous les endroits qui comptaient pour lui.

P1160902
Naël
P1160913

Voir en ligne : Site du FHEL

P1160896