Les Potos d’abord de Rachel Corenblit

Une critique de Gwendal

Les Potos d’abord 4/5

Court-toujours-Les-potos-d-abord

Une critique de Gwendal

Nathan n’aime plus partir en vacances avec ses parents. Il voudrait pouvoir partir avec ses copains. Nathan négocie et insiste toute l’année scolaire. Quand les grandes vacances arrivent, il a enfin l’autorisation de partir avec son meilleur pote, Ihmed. Le camping à la plage, Nathan l’a rêvé ! Mais les vacances ne vont pas se révéler aussi paradisiaques que prévues et l’amitié entre Nathan et Ihmed est mise à rude épreuve.

Ce court roman divisé en 11 chapitres de quelques pages, nous fait partager l’expérience de camping de Nathan, ses première vacances sans ses parents. Nathan est un adolescent qui ne se pose pas trop de questions et qui a envie de profiter à fond de ses vacances. Ihmed est plus réfléchi car dans sa vie personnelle il est confronté au racisme ordinaire et au manque d’argent. L’auteure nous amène à réfléchir à la perception différente qu’on peut avoir des évènements selon sa situation personnelle. Les thèmes principaux sont l’amitié et le racisme. C’est facile à lire.

Grâce à une application à télécharger sur son smartphone, l’histoire est aussi disponible en version audio et numérique.

A conseiller aux adolescents dès 12-13ans.

Rachel Corenblit, Nathan, 60 pages, 8 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme