L’orchestre des instruments recyclés

Jeudi 5 janvier, les collégiens ont pu rencontrer et écouter quelques musiciens de l’orchestre des instruments recyclés. Laura, Manon, Samia et Marine reviennent en mots, en photos et en enregistrements sonores sur cet incroyable moment.

Jeudi 5 janvier, nous avons rencontré un orchestre qui venait du Paraguay.

Samia
P1170440

La particularité de ce groupe, c’est que les instruments sont fabriqués à l’aide de déchets trouvés dans une grande décharge située dans le bidonville de Cateura, près d’Asuncion.

Manon

L’orchestre s’appelle « Orquesta de instrumentos recyclados de Cateura ».

Samia

Ils étaient 8 musiciens présents ce jour :

  • Favio Chavez qui a créé le groupe en 2006 et qui est guitariste et chef d’orchestre. Il n’est pas musicien de formation. C’est un ingénieur.
P1170438
  • Cintia, violoniste de 22 ans
ZOOM0140
P1170447
  • Mara, violoniste
P1170472
  • Lourdes, violoncelliste
P1170444
  • Evel, 15 ans, saxophoniste ténor
ZOOM0142
P1170462
  • George, flûte traversière
ZOOM0141
P1170456
  • Mattéo, batteur
P1170464
  • Mathias, harpiste
Manon

Mathias n’a pas pu jouer car sa harpe s’est cassée dans l’avion.

Laura

Les instruments étaient fabriqués à partir d’éléments trouvés dans la décharge : pots de peinture, bidons, bois de palette, fourchettes, cuillères, …

Manon

L’orchestre est actuellement en tournée : Ils étaient à Madrid et Paris avant d’arriver en Bretagne et repartaient vers Bordeaux et ensuite Istanbul et Ankara…

Manon

J’ai bien aimé, j’ai trouvé ça incroyable qu’ils arrivent à faire de la musique avec ce que les gens jettent.

Laura
P1170431

J’ai été très surprise en voyant des instruments faits à partir d’objets recyclés. Je ne pensais pas qu’on puisse créer ainsi des instruments. C’était extraordinaire !

Samia

C’était très beau et très inspirant.

Manon

Ce qui m’a le plus surprise, c’était d’entendre que les instruments faisaient le même son que des vrais. J’ai aimé les musiques que les artistes jouaient. Ce que je retiendrai de cette rencontre, c’est qu’on peut fabriquer des instruments avec tout et que les paraguayens ont beaucoup de charme !

Marine

Un GRAND MERCI à Favio Chavez, à Cintia, Mara, Lourdes, Evel, George, Mattéo et Mathias pour leur virtuosité, leur générosité et leur simplicité.

Documents à télécharger