Filles uniques : tome 1 : Paloma de Béka et Camille Méhu

Filles uniques : tome 1 : Paloma 5/5

Filles uniques

Une critique de Manon

Paloma, une jeune adolescente, est placée pour la quinzième fois en famille d’accueil. Paloma met volontairement tous ses placements en échec. Elle est accueillie par Liselotte, une vieille femme qui passe un contrat avec Paloma : si cette dernière est capable au bout d’une année de s’être fait un ou une véritable ami(e), elle pourra rester chez elle. Si elle échoue, elle devra partir. Liselotte va lui laisser largement le temps mais Paloma ne parvient pas à nouer de liens. Invitée par Chélonia à une réunion secrète, Paloma rencontre d’autres filles rejetées au lycée : il y a Céleste, Sierra et Apolline. Paloma acceptera-t-elle de rejoindre le « club des mal-barrées » ?

Ce premier tome permet aux lecteurs de faire connaissance avec 5 filles uniques. Chacune a son genre, son caractère et elles ont en commun d’être isolées au lycée et rejetées pour leurs différences. Le récit est centré autour du personnage de Paloma, une adolescente sombre et toujours sur la défensive. La psychologie des personnages est vraiment intéressante et sonne juste. Les dessins très expressifs au niveau des émotions évoquent l’univers des mangas.

Une série prometteuse en 5 tomes à conseiller dès 12 ans.

Les tomes 2 et 3 sont sortis.

Béka, Camille Méhu, Dargaud, 56 pages, 12,5 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme