Atelier « Basic Space » avec le collectif EXTRA

Dans le cadre du Festival Moi les Mots de Landivisiau, les élèves ont bénéficié d’un atelier avec Hélène Albert, architecte du collectif EXTRA. Laura, Lomig et Alexandre reviennent sur cet après-midi « EXTRA » !

Atelier « faire une maison en 3D » avec Hélène Albert Atelier Basic Space avec le collectif Extra

1. Jeudi 21 Novembre, nous, les trois classes du collège de Perharidy, nous nous sommes réunies pour participer à un atelier qui consiste à créer des formes et des volumes avec une sorte de petit livre qui se déplie. Tout d’abord Hélène Albert nous a demandé de faire des lettres de l’alphabet en 2D pour nous tester (seul et en équipe après). Puis, elle nous a dit de faire la construction la plus haute, en équipe aussi. La construction la plus haute était en forme de cinq en 3D. Après, elle a demandé de faire une maison à notre façon et de dire quelles étaient les pièces et de les décorer. Elle nous a donné des modèles pour nous inspirer de ceux-ci. Chacun a dessiné les détails de la maison (tables, fenêtres, portes…). A la fin, nous avons fait une ville avec toutes nos maisons. Il y avait aussi les maisons des professeurs.

2. Moi, j’ai vraiment adoré construire ma maison, j’ai pu mettre mes petites touches personnelles et la ville me paraissait très spéciale car chacun avait la maison qu’il avait imaginée. Je pense qu’Hélène voulait un peu qu’on fasse ce que fait un architecte même si ce n’est pas tout ce que fait un architecte. Au final, j’ai pu mettre toute ma créativité et m’imaginer peut-être un peu ma future maison même si ma maison à l’air d’être dans un film de science-fiction !

Alexandre

Atelier Basic Space avec Hélène Albert du collectif EXTRA

Hier, avec Hélène Albert, nous avons participé à un atelier sur l’espace. Elle a été invitée par le Festival de Landivisiau : Moi les mots.

Hélène est une architecte qui, avec son équipe (collectif extra), a créé le Basic Space. C’est un livre fait de feuilles en carton que l’on peut plier pour faire des maisons, des formes géométriques en volume.

Hélène nous a demandé au début de faire des formes géométriques assez simples puis elle a commencé à nous demander des formes encore plus difficiles puis elle nous a demandé de nous faire un bâtiment avec une histoire.

J’ai appris que le métier d’architecte n’est pas que de faire les plans des maisons et de diriger les chantiers car les architectes peuvent aussi inventer des objets comme Hélène.

J’ai pensé que cet atelier était super cool et que cet atelier, si je pouvais, je le referais. Le métier d’architecte est un métier très difficile et pour y arriver il faut prendre le temps de poser les choses et d’expliquer calmement comme Hélène hier.

LOMIG

Atelier Basic Space avec Hélène Albert du collectif EXTRA

Le 21/11/19, on a eu la visite d’Hélène Albert, qui est venue au collège de Perharidy. Hélène est une architecte qui nous a présenté un atelier livre. Elle est restée 2 heures avec nous. Nous étions par groupes de 3. Elle nous a expliqué tout plein de choses avec un livre. Elle nous a appris comment faire des espaces avec un livre, elle nous a aussi appris à faire plusieurs volumes avec le livre. Nous avons d’abord réalisé des lettres à plat, des formes puis des espaces en volume. Pendant 1 heure elle nous a laissé imaginer des formes, des immeubles ou des maisons, pour les illustrer ensuite.

J’ai bien aimé l’atelier, c’était un moment qu’on partageait tous ensemble. Hélène nous a expliqué plein de choses, l’atelier a plu à tous. On a ri.

Je retiens qu’avec un livre on a pu faire des lettres, des formes, des immeubles ou des maisons. Je retiens aussi que ce n’était pas facile de réaliser les formes ou même les lettres, il fallait être patient, c’est souvent ce qui est difficile pour les ados.

Laura

Moi les mots

Merci au Festival Moi les mots pour cet atelier « EXTRA » ! Et merci à Hélène pour la qualité de cet atelier et pour ce joli moment de partage.