Rencontre avec l’auteur Thomas Scotto

Dans le cadre du festival de poésie Moi les Mots organisé par la ville de Landivisiau, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur Thomas Scotto.

Pour préparer cette rencontre, les élèves avaient lu en octobre le très bel album poétique « Rendez-vous n’importe où ».

rdv n’importe où

En novembre, les élèves ont lu le roman « Va te changer » qui leur a beaucoup plu et qui a suscité de nombreuses questions.

vatechangerombre-635x1024

Thomas Scotto est arrivé avec des livres mais aussi… avec des jeux ! Il a proposé d’emblée aux élèves d’embarquer pour un moment de construction poétique à l’aide de petites maisons en bois inspirées d’un de ses albums.

Les élèves ont assemblé les mots en fantaisie, inventé, laissé libre cours à leur imagination pour partager leurs phrases :

C’est à découvrir en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Dans ma maison

Il ne restait plus beaucoup de temps pour poser les nombreuses questions que les élèves avaient préparées.

Les collégiens ont préféré se passer de récré pour prolonger ce moment de partage.

Voici leurs retours sur cette rencontre :

Thomas Scotto était drôle et facile d’accès. J’ai trouvé intéressant l’atelier avec les maisons, cela montre qu’on peut tous écrire des poèmes, qu’ils soient amusants ou plus philosophiques. Je retiens aussi que pour réaliser ses rêves, il suffit d’y croire.

Melia

Cette rencontre m’a plu. Le petit jeu était très bien, on a bien rigolé.

Jade

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Thomas Scotto, j’ai aimé quand on lui a posé des questions. Ce qui m’a plu c’est aussi le jeu où il fallait créer des phrases avec des cubes.

Roseline

De la rencontre avec Thomas Scotto, je retiendrai qu’avec quelques mots on peut créer des phrases qui valent le coup et qu’on peut laisser vagabonder des idées qui ne sont pas associées à la réalité.

Maëva

J’ai aimé la rencontre avec Thomas Scotto. Ce qui m’a déçu c’est de savoir qu’il n’y aura pas de suite à « Va te Changer ». Ce que j’ai retenu c’est que le roman « Va te changer » a été écrit à plusieurs. Ce qui m’a plu, c’est l’activité avec les maisons.

Ryan

J’ai beaucoup aimé cette rencontre, j’étais surprise de la manière dont il parle, c’est comme s’il était dans une pièce de théâtre. J’ai trouvé la rencontre enrichissante et très intéressante, c’était convivial. Il était très à l’aise et c’était drôle. Il lit super bien. Il nous a montré qu’on peut vouloir dire une phrase avec un sens ou un autre : par la ponctuation, l’orthographe ou la manière dont on la dit. Ses jeux de mots étaient amusants, c’était une belle rencontre.

Rhiannon

La rencontre était très bien. J’ai trouvé Thomas Scotto gentil et drôle. J’ai aimé le jeu avec les maisons où il fallait construire des phrases. J’ai retenu qu’il connaissait ses livres par coeur et qu’il aimait bien rencontrer des élèves. Ça se voyait qu’il aimait bien écrire car il sait très bien faire les jeux de mots.

Chloé

Pour moi, la rencontre avec Thomas Scotto est une vraie découverte ! Physiquement, je l’imaginais comme ça avec des cheveux en pétard et des lunettes rondes, et je ne m’étais pas trompée. J’ai adoré le travail que l’on a fait. Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer avec les mots comme nous l’avons fait. Ça se voit qu’il aime transmettre sa passion et c’était hyper enrichissant. Je m’en souviendrai longtemps.

Lilwen

Ce qui m’a plu c’est de créer mes propres phrases avec le jeu. Thomas Scotto était très gentil, il nous a expliqué son parcours et on a pu lui poser des questions. J’ai remarqué qu’il connaissait ses livres par cœur.

Inès

Je retiens que Thomas Scotto écrit pour tous les âges, ça m’a surprise de voir tous les livres qu’il avait écrits. J’ai beaucoup aimé cette rencontre. J’ai adoré les livres qu’on a lus, je trouve qu’ils lui correspondent tout à fait.

Rose

J’ai bien aimé la rencontre car Thomas Scotto nous a appris beaucoup de choses sur la façon dont « Va te changer » a été écrit : les inspirations, les idées, les autres auteurs… J’ai bien aimé qu’il nous amène à créer des phrases en assemblant des mots écrits sur des petites maisons de bois.

Sacha

Un immense MERCI à Thomas Scotto pour cette belle rencontre et ce voyage poétique.