Rencontre avec le dessinateur Arno Monin

Vendredi 24 novembre, dans le cadre du salon de littérature jeunesse Baie des livres de Morlaix, les collégiens ont eu la chance de rencontrer le dessinateur de BD Arno Monin.

Pour préparer cette rencontre, les collégiens avaient tous lu le tome 1 de la série L’adoption.

l-adoption-tome-1-de-arno-monin-

Arno Monin s’est prêté au jeu de l’interview pour répondre aux questions des élèves sur le travail avec le scénariste Zidrou, sur les outils utilisés pour dessiner, sur la recherche des personnages Qinaya et Gabriel…

Les collégiens ont été très sensibles au cours de leur lecture aux émotions véhiculées par les dessins et les couleurs. Arno la parlé de sa façon de travailler, d’appréhender les personnages. Il avait apporté des planches originales de l’Adoption :

Dans un deuxième temps, Arno Monin a proposé un petit tuto dessin aux élèves pour les amener à représenter Qinaya.

La rencontre s’est bien passée. J’ai aimé voir comment il faisait ses dessins et réaliser le temps que ça prend. J’ai bien aimé aussi quand il nous a guidés avec des explications pour dessiner Qinaya.

Jade

Quand on a dessiné avec lui, j’ai trouvé ça génial !

Sacha

Ce que j’ai retenu, c’est sa façon de dessiner.

Ryan

C’était une rencontre intéressante. Les explications pour dessiner étaient super, il suffit de se tenir aux proportions et un dessin apparaît. Arno est passionné, ça se voit, même si il est timide.

Melia

J’ai bien aimé le tuto dessin et j’ai aussi aimé quand il nous a montré ses planches originales de la BD L’adoption.

Roseline

J’ai vraiment aimé qu’il nous apprenne à dessiner Qinaya.

Maëva

La rencontre était courte mais intéressante. Moi, j’ai beaucoup aimé quand il a commencé à dessiner. Je trouve ses dessins incroyables.

Rhiannon

Un super moment de partage qui a passé beaucoup trop vite !