Un aquarium d’eau de mer au collège

Un aquarium d’eau de mer a été mis en place au collège grâce à Sébastien de la station biologique de Roscoff. Yann vous fait découvrir les animaux de l’aquarium.

Le 14 février, Sébastien Henry de la station biologique de Roscoff a mis en place un aquarium au collège de Perharidy, pour faire découvrir les animaux marins présents sur l’estran aux élèves.

L’aquarium contient une crevette rose, une anémone, un Bernard-l’hermite, 3 ophiures, une étoile de mer et un oursin violet.

L’anémone : elle est collée sur la coquille utilisée par le bernard-l’hermite.

Le 21 février Sébastien a ajouté en plus un bulot et 2 œufs de petites roussettes.

On voit les œufs de roussette suspendus.

On voit l’ophiure noire cachée sous le rocher et l’oursin violet au fond à gauche.

Il faut un système pour maintenir l’eau assez froide et pour l’oxygéner. Certains élèves sont chargés de vérifier la salinité aussi.

Les algues poussent grâce à la lumière.

Il y avait un xanthos, une variété de crabe, au début dans l’aquarium mais il attaquait l’ophiure noire donc Sébastien l’a enlevé.

J’ai découvert des animaux comme : la roussette et l’ophiure noire et ce qui m’a le plus surpris c’est que la roussette est un petit requin.

Le bernard-L’hermite a fait sa mue. On a cru qu’il était mort mais c’était son ancienne carapace : une exuvie.

Quand les animaux de l’aquarium seront trop grands, Sébastien les enlèvera.

La prochaine fois, il apportera des poissons.

Merci à Sébastien pour ces observations qui suscitent beaucoup d’engouement auprès des élèves.