« Peinture en Fête » solidaire des élèves hospitalisés

Le 25 mars, membres et bénévoles du centre socio-culturel de Ty-Lanvennec à Locmaria-Plouzané sont venus à la rencontre des élèves pour leur expliquer la manifestation "Peinture en Fête" qui se tiendra le week-end prochain.

Morgane vous raconte en mots et en photographies cette après-midi partagée.

Rencontre avec des peintres du salon Peinture en Fête

Mardi 25 Mars 2024, des membres de l’association Peinture et Sculpture en fête sont venus nous voir au collège.

La 16e édition de cette manifestation se tiendra les 6 et 7 avril 2024. Peintres et bénévoles se mobilisent pour aider le collège à financer sorties et projets pédagogiques pour les élèves hospitalisés.

Les artistes voulaient échanger avec nous et nous montrer leur œuvres. Aimé, Bernard, Sylvie, Dani nous ont parlé de ce qu’ils aimaient dans la peinture, des techniques utilisées ( huile, acrylique, aquarelle, couteaux, sèche-cheveux,…).

Il y avait aussi la directrice et la responsable famille, Christelle, du centre socio-culturel. Elle nous a expliqué que le centre sert à faire se rencontrer les gens qui habitent la commune et propose des actions.

Il y avait aussi Solange et Agnès, deux bénévoles qui vont faire des crêpes ( 800 !!!) pendant le week-end.

Enfin, il y avait Tristan qui est vidéaste et qui réalisait une vidéo sur cette rencontre pour la diffuser pendant le salon Peinture en Fête.

Bernard nous fait découvrir Notre-Dame de Rumengol.

Cette œuvre est réalisée à l’aide d’un sèche-cheveux. Sylvie met de la peinture sur une toile et à l’aide d’un gros pinceau elle l’étale et ensuite à l’aide du sèche-cheveux la peinture forme des nuances très belles.

Cette œuvre a été réalisée part Aimé. Nous trouvions le regard très beau, il nous a expliqué qu’il avait peint ce portrait lors d’un stage avec une artiste chinoise.

Dani nous a montré ses très belles aquarelles : des fleurs, des oiseaux, des coiffes…

Les peintres vont revenir nous voir pour nous initier à la peinture ! Bernard a déjà acheté le matériel, nous allons peindre sur des petites toiles. Il nous a expliqué le thème choisi : des bateaux car cet été il y aura les fêtes maritimes à Brest. ( Brest 2024).

Rendez-vous le 18 avril pour l’atelier peinture !