Pour fêter le printemps des poètes, les collégiens ont reçu Jean-Albert Guénégan le 24 mars 2015.

Une après-midi placée sous le signe de la poésie ! Pour amorcer la rencontre avec Jean-Albert Guénégan, les élèves lui avaient réservé une surprise : apprendre et lui dire deux de ses textes à voix haute. Nous avions choisi "Ma Plume", un texte écrit suite aux événements de janvier qui évoque la difficulté mais aussi la nécessité de continuer à écrire à la suite des attentats contre Charlie Hebdo.

IMG 8459 -  voir en grand cette image
IMG 8459

Un moment intense et accueilli par le poète avec beaucoup d’émotions. Le deuxième groupe avait choisi le texte en prose "Du Vent" dans lequel le poète évoque le vent de Roscoff et parle de Perharidy…

IMG 8461 -  voir en grand cette image
IMG 8461

Nous accueillons aussi Mohammed Idali qui nous a initiés en janvier à la calligraphie. Il vient partager ce moment avec nous et nous sommes ravis de le retrouver.

Chacun a ensuite été invité à tenter l’aventure de l’écriture poétique. Un joli carnet pour chacun et des phrases d’accroche pour les plumes les plus timides…

Il faut parler de la liberté d’expression, de la liberté de pensée, d’opinion, de savoir se rebeller…

Retrouvez dans les documents joints les textes écrits par les participants.

Ecrire et puis partager ses mots à voix haute avec les autres…

IMG 8486 -  voir en grand cette image
IMG 8486

De compliments en sourires, chacun prend confiance et se remet à écrire. Nos plus beaux vers seront recopiés sur nos billets de théâtre jeudi car nous participons au concours Poétickets, organisé par l’association Compter les Girafes à Brest.

Et vient le temps d’écouter de la poésie… Jean-Albert Guénégan nous lit Desnos, René Guy Cadou, Aragon et ses poèmes aussi.

Mohammed Idali nous fait découvrir des poètes arabes dans leur langue puis il traduit. Moment de magie !

Un Grand Merci à Jean-Albert Guénégan, à Mohammed Idali, aux bénévoles de la BPT pour ce fabuleux moment de poésie.

Documents à télécharger