Du 18 au 21 janvier, dans le cadre du jumelage avec le théâtre du pays de Morlaix, les collégiens ont bénéficié d’un stage de pratique artistique avec Laurance Henry, scénographe et metteur en scène, compagnie Ak Entrepôt, et Pauline Maluski, chorégraphe et danseuse.

Annaël revient en mots et en images sur cette semaine de pratique artistique :

18 janvier – Ce matin nous avons fait la rencontre de Laurance Henry qui est scénographe et metteur en scène et Pauline Maluski, danseuse. Aujourd’hui, j’en ai appris plus sur le projet et compris ce qu’était exactement la danse contemporaine.

P1120509

Nous avons lu la 2e séquence de de la pièce « Tomber en Amour », et j’ai eu le plaisir de jouer le rôle des parents dans cette scène. Nous avons parlé de l’enfance et de l’adolescence. J’en ai appris davantage sur les autres et j’ai eu le sentiment de mieux les connaître.

P1120522

L’après-midi, nous avons expérimenté l’atelier danse avec Pauline. Nous avons essayé des chutes qui devaient correspondre aux émotions et aux couleurs que nous avions choisies. Cet atelier m’a beaucoup fait rire mais m’a aussi demandé beaucoup de concentration, surtout pendant le haka que Pauline nous a appris parce qu’on devait le réaliser avec des émotions différentes ( colère, joie, tendresse, …)

19 janvier – Comme hier, nous avons lu deux textes dont un qui explique ce qu’est le théâtre et l’autre était un extrait de la 4e séquence de « tomber en amour ». Dans ce texte avec l’anaphore « je voudrais », nous avons entouré les phrases qui nous plaisaient et nous avons composé notre propre texte. Nous avons ensuite lu nos productions devant le reste du groupe en adaptant l’intonation. Pendant cette lecture, j’ai ressenti beaucoup d’émotions dans le groupe et j’ai été très émue et touchée par les textes de certains.

P1120583

L’après-midi, nous avons refait les chutes, les couleurs et le haka. Nous avons ensuite choisi les mouvements que l’on préférait dans chaque couleur et dans le haka. Cette suite de mouvements choisis compose notre chorégraphie personnelle. Je me suis beaucoup amusée lors de cet après-midi.

P1120590

21 janvier – Aujourd’hui, nous avons lu nos textes devant les professeurs et les autres élèves. Certains textes m’ont beaucoup émue. Ensuite, nous avons dansé et réalisé notre chorégraphie en enchaînant une suite de chutes, de mouvements et d’arrêts.

P1120615

J’ai énormément aimé travailler avec les deux artistes. Laurance m’a dit qu’elle avait été ravie de me rencontrer, ce qui m’a beaucoup touchée. Le spectacle de mercredi m’a aussi appris que l’Amour peut naître à tout âge, tant qu’il vient du fond du cœur…