Natallia revient en mots et en images sur ces moments de créativité et de partage :

Nous avons rencontré Odile le 10 mars. C’est une actrice et metteur en scène parisienne. Elle a une compagnie qui s’appelle la compagnie de Louise. Elle met en scène des spectacles pour un public enfant et adolescent. Odile nous a lu le début de son script avec une intonation et des voix impressionnantes s’adaptant à chaque personnage. Ensuite accompagnée de mes camarades de classes j’ai lu le script que j’ai créé à Odile.

P1120038

J’ai fait des exercices de théâtre pour la voix et pour les déplacements. Odile a sélectionné les suites de texte qui seraient mises en sène pour notre restitution publique de vendredi. Elle a choisi mon écrit et cinq autres suites. Ensuite Odile a attribué des répliques à mes camarades et moi, j’ai joué dans toutes les scènes avec des répliques plus ou moins importantes. Le soir j’ai dû apprendre toutes mes répliques, c’était assez simple.

P1120054

11 mars : En arrivant, j’ai fait des exercices de respiration et de déplacement.Juste après, Odile nous a placé en fonction de nos tailles et de nos déplacements sur scène. J’ai vu en vrai ce en quoi consiste le métier de metteur en scène : indiquer les déplacements, les gestes, les intonations… Ensuite en étant assis, mes camarades et moi nous avons répété nos répliques : ça s’appelle “une italienne”. La metteure en scène nous disait comment dire nos répliques ou nos dialogues pour être plus expressif. Le soir je devais mieux apprendre mon texte et mémoriser mes déplacements

P1120048

12 mars : Je connaissais toute mes répliques mais j’oubliais d’en dire quelques-unes de temps en temps mais dans la globalité je connaissais assez bien mes répliques et je savais si je faisais partie d’une scène ou d’un dialogue. Quand toutes les mises en scènes de toutes les scènes ont été faites,c’était déjà la fin des ateliers.

P1120047

Le vendredi 13 mars matin, nous nous sommes retrouvés dans l’espace culturel du centre de Perharidy. C’est à cet endroit que nous avons fait notre représentation théâtrale. Nous avons déplacé toutes les chaises et les tables pour faire une salle le plus possible représentative d’une salle de théâtre avec un public et une scène. Juste après j’ai répété en grandeur nature dans notre salle de représentation. Après une petite pause, nous avons débuté.

P1120075

Tout s’est bien passé. Le public n’était pas composé de beaucoup de spectateurs et c’était bien comme ça. J’étais un peu anxieuse avant la représentation mais le stress est parti au fur et à mesure de la représentation. Je crois que tous les professeurs étaient fiers de nous donc j’étais fière de moi et de mes camarades de classes.

P1120082