Intervention de Stéphane Velly contre le harcèlement scolaire

Le mardi 9 mars, les collégiens ont bénéficié d’une intervention sur le harcèlement scolaire, intervention menée par Stéphane Velly, CPE au collège J. Prévert de Saint-Pol de Léon.

Annaël, Lucas, Martin et Samuel reviennent sur cette intervention

P1120795

Le harcèlement scolaire, c’est lorsque une ou plusieurs personnes agresse(nt) verbalement ou physiquement une personne quotidiennement. J’ai assisté à une présentation autour du harcèlement scolaire, nous avons parlé de ses formes, de ses impacts et de ses conséquences. Nous avons aussi vu les numéros verts disponibles en cas de besoin, comme le 3020. Ce qui m’a beaucoup émue, c’est le nombre de suicides chaque année à cause de ce problème. Le harcèlement scolaire est puni par la loi d’une amende ou même d’un emprisonnement.

Annaël

P1120796

J’ai eu une intervention sur le harcèlement scolaire et j’ai compris que :

• Tout le monde a déjà été harcelé et harceleur, mais pas tous au même degré.
  • Juste un surnom tout bête peut faire du mal à la personne qui en est victime.
  • Le harcèlement, c’est souvent à cause d’une différence.
  • Le harceleur est souvent mal dans sa peau donc il attaque les plus faibles pour se rassurer.
  • Un harcelé peut devenir un harceleur.

Lucas

Si on se fait harceler, on doit absolument le dire à quelqu’un.

Martin

P1120798

Le CPE nous a expliqué comment réagir contre le harcèlement, il nous a aussi alerté sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Martin

J’ai bien apprécié qu’un CPE de collège regarde dans la cour ce qui se passe et constate le harcèlement. C’est vraiment bien de s’intéresser au harcèlement car c’est un sujet dur à aborder tant pour les victimes que pour les harceleurs.

Samuel

Le CPE est là pour aider les élèves en difficulté à venir au collège. Ça m’a rassuré de savoir qu’il y a des gens qui s’intéressent au problème du harcèlement et qui peuvent aider les jeunes au sein d’un établissement. Parce que le harcèlement, il a parfois lieu sur les réseaux sociaux qui deviennent toxiques pour la vie quotidienne des collégiens qui subissent le harcèlement.

Samuel

P1120799