Dans le cadre du salon Baie des livres de Morlaix, les collégiens ont eu la chance de rencontrer Anne-Laure Bondoux vendredi 27 novembre.

C’est toujours un grand moment quand l’écrivain arrive au collège… Ses romans circulent depuis quelques semaines au CDI :

• Le Temps des Miracles
    -  Pépites
  • Tant que nous sommes vivants
    -  La Tribu
    -  La Princetta et le Capitaine
  • Et je danse aussi

et chaque élève a lu le Temps des Miracles.

Comment accueillir l’écrivain ? Le temps va passer si vite. On décide de lui écrire, chacun, notre avis sur Le Temps des Miracles. Ci-dessous :

Le temps des miracles nos avis -  OpenDocument Text - 25.4 ko
Le temps des miracles nos avis

Et puis de lui poser des questions sur son métier quand elle sera là. 11h00. Elle arrive ! Les élèves, un peu intimidés au début, accueille pourtant spontanément l’écrivain sous des applaudissements. Anne-Laure Bondoux, parvient très vite à mettre à l’aise les jeunes et à nouer un vrai contact avec eux.

P1000422 -  voir en grand cette image
P1000422

les échanges sont riches, sensibles, drôles, intelligents, plein d’humanité. A l’image d’Anne-Laure Bondoux. L’échange, qui devait durer 1 heure, ne s’arrête plus et Anne-Laure prend le temps de discuter avec chacun jusqu’à 12h40.

P1000427 -  voir en grand cette image
P1000427

Retrouvez une partie de cet échange ci-dessous. Les élèves ont essayé de reprendre le plus fidèlement possible les propos de l’écrivain.

interview Anne Laure Bondoux -  OpenDocument Text - 23 ko
interview Anne Laure Bondoux

Une belle rencontre humaine, un temps suspendu et magique qui restera dans la mémoire de chacun. Merci à Anne-Laure Bondoux et à la Baie des livres.