Atelier composition de chanson et création d’une bande-son avec Olivier Depoix

Les 2 et 7 février, Olivier Depoix a invité les élèves à réaliser une bande-son pour composer une chanson.

Le défi était de taille : réussir en deux journées d’ateliers artistiques à composer une chanson qui mêle répertoire traditionnel breton et musique contemporaine.

LesMythos

Sur un air d’hanter dro, les élèves ont écrit une chanson avec Clarisse Bailleul. Voir ici.

Avec Olivier Depoix, les élèves étaient invités à enregistrer des sons de leur environnement pour créer à l’aide de loopers une bande-son.

La première matinée de travail a donc été consacrée à enregistrer des sons de l’environnement proche des élèves à l’aide de zooms.

Les élèves ont choisi des sons puisés dans la presqu’île de Perharidy et dans le centre de soins.

L’après-midi, les élèves ont écouté et trié les sons enregistrés.

Une fois les sons les plus intéressants choisis, ils ont sélectionné des extraits et travaillé leurs sons à l’aide du logiciel Audacity. A la fin de cette première journée, 10 samples étaient programmés dans les loopers.

L’objectif de la deuxième matinée de travail était de réussir à composer la bande-son de la chanson à partir des samples sélectionnés : dans quel ordre et quand les placer ? Pour quel effet ?

A l’aide du logiciel logelloop, les élèves ont testé différentes fonctionnalités pour créer des boucles.

La bande-son réalisée, il ne restait plus pour ce deuxième après-midi qu’à enregistrer la chanson !

Merci à Olivier Depoix pour ce projet musico-créatif !